Monday, July 15, 2024
HomeHAITIPolitiqueAriel Henry sort de son silence, se fait l’apôtre du dialogue et...

Ariel Henry sort de son silence, se fait l’apôtre du dialogue et promet sous peu la formation d’un nouveau gouvernement

Port-au-Prince – 30 Octobre 2021- Par YPM  – Objet de critiques acerbes ces derniers temps en raison de son inertie la plus totale face à l’insécurité, la pénurie du carburant et la crise politique entre autres, le Premier Ministre Ariel Henry est sorti de sa léthargie à travers une adresse pré enregistrée à la nation et diffusée sur les médias d’Etat et relayée par des stations privées.

Ariel Henry qui rappelle les conditions difficiles dans lesquelles il a pris fonction en tant que Premier Ministre souligne qu’il a hérité d’un pays délabré avec des Institutions démocratiques dysfonctionnelles.

Au Premier Ministre de souligner “les conditions précaires à l’entrée Sud de la capitale contrôlée par des gangs armés, une situation économique désastreuse, un déficit budgétaire affolant, une misère qui fait rage sans oublier une exode massive de jeunes en particulier qui fuient le pays vers des cieux plus cléments”.

3 mois depuis qu’il a les reines du pouvoir, le Dr Ariel Henry estime avoir mis le cap sur la nécessité de travailler avec tous les haïtiens et haïtiennes afin de remettre les pays sur les rails, et la meilleure façon de le faire, selon lui, est de rassembler tous les secteurs vitaux de la société à l’intérieur d’un projet national.

“ Il faut réconcilier la nation avec elle-même et mettre fin à la division” soutient le Dr Ariel Henry qui souligne que depuis son accession à la tête du Gouvernement, il a rencontré beaucoup de représentants de secteurs politiques, sociaux et économiques.

“Il était indispensable pour les adversaires d’hier de s’asseoir ensemble et se mettre d’accord sur quelle direction à donner au pays” a indiqué Ariel Henry tentant de justifier l’accord du 11 septembre.

“Je poursuis les discussions avec d’autres acteurs qui voient les choses autrement” soutient Ariel Henry qui estime que les protagonistes ont les mêmes objectifs, néanmoins les divergences résident dans les moyens et délais à les atteindre.

Le Dr Ariel Henry déplore le fait que certains secteurs aient manifesté une certaine incompréhension dans sa démarche visant à créer un consensus autour d’un projet commun. “ ce n’est pas une faiblesse ou un manque de leadership” a fait savoir le patron de la Primature qui se dit être convaincu que la meilleure façon pour résoudre la crise est d’éviter tous les irritants et venir avec des solutions”. Ariel Henry encourage de ce fait tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile à donner une chance au dialogue, à la réconciliation et à l’unité.

Impliqué à fond dans l’accord 11 septembre de la Primature, Ariel Henry promet aux signataires dudit accord que sous peu qu’il sera appliqué à travers entre autres la formation d’un nouveau gouvernement qui aura pour mission d’adresser et résoudre le problème de l’insécurité et organiser des élections afin de renouveler le personnel politique.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES