Monday, June 16, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonAndrea Campbell conduit une coalition pour la protection des prestataires de soins...

Andrea Campbell conduit une coalition pour la protection des prestataires de soins liés à l’avortement et à l’affirmation de genre

Boston, 27 mai 2025 – Rédaction d’InfoHaïti.net – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé avoir dirigé une coalition composée de dix-neuf autres procureurs généraux dans le cadre d’une initiative adressée à l’American Medical Association (AMA). Selon une note de presse de son  par son bureau, cette démarche vise à garantir la sécurité des professionnels de santé confrontés à des exigences de certification médicale susceptibles de compromettre leur intégrité physique et juridique.

Le différend concerne les exigences imposées à certains prestataires – en particulier ceux impliqués dans les soins liés à l’avortement et à l’affirmation de genre – de se présenter physiquement dans des États où ces soins sont restreints, comme le Texas, afin de passer des examens de certification. Selon le communiqué, de telles obligations exposeraient les professionnels à des risques juridiques, physiques et professionnels importants, dans un contexte marqué par une intensification des mesures d’intimidation à l’encontre des soins de santé reproductive et de genre.

Dans une lettre envoye à l’AMA, la coalition exhorte l’organisation à adopter des mesures renforcées et concrètes, parmi lesquelles figurent :

  • la relocalisation des centres d’examen vers des États garantissant un environnement juridique sûr ;
  • la mise en place d’examens à distance, afin d’éviter des déplacements vers des juridictions hostiles ;
  • l’octroi d’exemptions individuelles pour les candidats confrontés à des risques accrus.

Toujours selon le communiqué, bien que l’AMA ait reconnu plus tôt cette année les dangers encourus par les prestataires dans certains États, sa politique actuelle demeure insuffisante. En particulier, l’absence de directives précises à l’intention des conseils de spécialité, tels que l’American Board of Obstetricians and Gynecologists (ABOG), est vivement critiquée. Ce dernier continue d’exiger que les candidats se rendent au Texas pour leurs examens, malgré le fait qu’une version à distance ait été administrée avec succès durant la pandémie de COVID-19.

Andrea Campbell déclare dans le communiqué : « Face à la multiplication des menaces qui pèsent sur les prestataires de soins liés à l’avortement et à l’affirmation de genre, il est impératif de renforcer les dispositifs de protection à leur égard. »

La coalition souligne par ailleurs que la situation juridique s’est sensiblement dégradée depuis la décision rendue par la Cour suprême dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization. Selon le communiqué, plusieurs États ont adopté des lois criminalisant tant les patientes que les prestataires de soins.

Parmi les États représentés dans cette initiative figurent, outre le Massachusetts, ceux de New York, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, Oregon, Rhode Island, Vermont et Washington.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES