Tuesday, April 23, 2024
HomeGeneralA Newcomers Academy (Boston) : des élèves haïtiens de la terminale (philo)...

A Newcomers Academy (Boston) : des élèves haïtiens de la terminale (philo) rétrogradés en première année du cycle secondaire

Ils sont environ un millier d’enfants à choisir le Massachusetts pour démarrer une nouvelle vie après la tragédie de l’année dernière en Haïti. Pour bon nombre d’entre eux, l’intégration dans la société d’accueil a été une réussite presque parfaite à tous les points de vue en dépit de certains traumatismes qui ne disparaissent pas totalement plus d’une année après. Cependant, tel n’est pas le cas pour Nephtalie, èlève de philo à l’école Louis-Joseph Janvier (Croix-des-Bouquets, non loin de Port-au-Prince) jusqu’au 12 janvier 2010.

Arrivée à Boston juste après le séisme, cette adolescente a été placée en 9ème (première année du cycle secondaire aux Etats-Unis) à Newcomers Academy, l’un des 33 lycées du système scolaire de la ville de Boston qui compte un total de 134 écoles pour un effectif de 57,000 èlèves. Comme son nom l’indique, Newcomers Academy accueille depuis  2009 tous les nouveaux adolescents (immigrants) résidant à Boston et désireux de poursuivre leurs études secondaires dans le système public.

Le placement académique
Selon les informations recueillies de plusieurs sources proches des milieux scolaires, le processus de placement de l’enfant dure un maximum de 5 jours. Il commence avec la collecte d’informations personnelle et légal  suivi d’un test général d’écriture, de lecture, de mathématiques, de sciences sociales administré dans sa langue maternelle. Ensuite, les résultats sont acheminés à l’école la plus proche du lieu de résidence de l’enfant. Etant donné qu’il n’existe pas un système formel de reconnaissance des équivalences entre les systèmes scolaires haïtien et américain, un conseiller pédagogique se chargera d’évaluer le carnet scolaire de l’enfant. Le nombre de crédits attribué basé sur les notes obtenues dans les différentes matières déterminera le niveau académique du nouvel immigrant dans le système scolaire américain.

Le processus de placement a-t-il été respecté pour Nephtalie Jean et une vingtaine d’élèves haïtiens fréquentant depuis l’hiver dernier Newcomers Academy? Une enquête minitieusement conduite par notre équipe de reportage nous permet de répondre par la négative. L’un de nos reporters a même assisté au mois d’avril dernier à une réunion d’information à l’intention des parents organisée par Mme Nicole Bahnam, directrice de cet établissement (sur la photo à gauche) . Au cours de cette séance, Mme Bahnam avait tout essayé pour expliquer aux parents présents dont la plupart ne maîtrisaient même pas l’anglais le système de placement académique des adolescents fréquentant Newcomers Academy. Il faut souligner également que la directrice de cet établissement a mis dans son tiroir toutes les recommendations faites par des spécialistes de l’éducation d’origine haïtienne qui ont évalué ces adolescents

Marche pacifique ce mercredi devant Newcomers Academy pour dénoncer la violation des droits d’une vingtaine d’adolescents haïtiens
“C’est vraiment absurde et inadmissible. Cette dame ne respecte même pas les critères de placement académique actuellement en vigueur dans le système scolaire public de l’Etat du Massachusetts” s’est emporté un conseiller pédagogique à la retraite. Un avocat contacté à ce sujet parle même de violation des droits de l’enfant. “Quand la directrice de l’école refuse de mettre en application les propres lois qui régissement le fonctionnement des écoles en déniant l’accès à une éducation appropriée, la justice a son mot à dire” a-t-il déclaré à l’un de nos reporters présent ce matin devant le local de Newcomers Academy à Dorchester où plus d’une dizaine de compatriotes organisaient ce mercredi une marche pacifique pour dénoncer une situation qui dure depuis plus d’une année. Parmi les protestataires, l’on pouvait remarquer des compatriotes très connus dans la communauté : Charlie Péan, Luckner Charles, Carmelle Bonhomètre ….

Les parents de ces enfants, avons-nous appris, ont beau protesté auprès de la directrice Mme Nicole Bahnam qui est restée sourde à leurs demandes. “Je lui ai même demandé d’administrer les examens MACS (Massachusetts Comprehensive Assessment System: système compréhensif d’évaluation du Massachusetts) à ma fille” a confié, ce matin, le père de l’un des adolscents rétrogradés en première année du cycle secondaire à Newcomers Academy alors qu’il était en classe terminale (rhéto) au Collège Jean Narcisse à Port-au-Prince avant le tremblement de terre du 12 janvier.

Nous venons d’apprendre qu’immédiatement après la marche de protestation devant le local de Newcomers Academy, la toute puissante surintendante des écoles publiques de Boston, Dr Carole R. Johnson, a sollicité une réunion de travail avec le président de l’association des parents haïtiens M. Jean Bernard Charles en vue de faire le point sur un dossier qui risque d’aboutir devant un juge.

Ecoutons un extrait des déclarations de Nephtalie au mois d’avril dernier au moment de lancer notre enquête sur ce dossier.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES