Friday, June 14, 2024
HomeGeneralCoupe du monde des amputés Turquie 2022: Les grenadiers amputés de retour...

Coupe du monde des amputés Turquie 2022: Les grenadiers amputés de retour en Haïti

Port-au-Prince – Par Géald Bordes – L’équipe nationale des amputés qui est 4e de la 16e édition de la Coupe du monde en Turquie est revenue au bercail ce dimanche 16 octobre 2002. A l’aéroport international de Port-au-Prince, les joueurs haïtiens ont été accueillis par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) Raymonde Rival, le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes Jean Victor Généus, Me Arnel Rémy, président du Comité national paralympique et Me Jean Tholbert Alexis, directeur de Cabinet de la ministre Raymonde Rival entre autres.
Dans ses propos de circonstances, la ministre Rival a félicité les grenadiers tout en les appelant à rester unis et à continuer à travailler pour atteindre leurs objectifs la prochaine fois. Elle a également annoncé qu’elle entendait organiser, de concert avec le secrétaire d’État à l’Intégration des personnes Handicapées, Génard Joseph, une journée de soutien aux grenadiers et multiplier les actions pour mettre cette équipe à pérenniser la fierté du peuple haïtien.

De son côté, Saviola Charles, l’un des meilleurs buteurs de la compétition avec 9 buts lors de la 16e édition de la Coupe du monde, a remercié le peuple haïtien pour son soutien lors de la Coupe du monde et a rapporté qu’un club turc l’a contacté pour venir évoluer dans le championnat de Turquie.

Manley Osias, capitaine de l’équipe nationale, a pour sa part déclaré que cette expérience a été fructueuse pour toute l’équipe, même si le groupe n’a pas atteint son objectif de remporter le trophée – expérience qui leur servira pour les futures compétitions.

L’entraîneur Rochnel Pierre a mis l’accent sur la création d’une ligue de football pour amputés afin d’organiser le championnat national. Car, selon lui, Haïti est le seul pays ayant participé à la Coupe du monde du 3 au 9 octobre 2022 qui n’a pas de championnat. L’entraîneur souhaite que ses joueurs jouent en moyenne 90 à 100 matchs par an.

A rappeler que lors de sa participation à la Coupe du monde, l’équipe haïtienne, seule équipe à ne pas avoir été battue par l’actuel champion, la Turquie, a réalisé quatre victoires, un nul et deux défaites pour vingt-cinq buts marqués et treize encaissés. Les attaquants Redondo El Principe Richard et Saviola Charles “Messi” sont les meilleurs buteurs de la compétition avec le Turc Ömer Gülervüz (9 buts).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES