Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITI18 Mai 2024: Le Recteur Fritz Deshommes affirme que l’Université restera la...

18 Mai 2024: Le Recteur Fritz Deshommes affirme que l’Université restera la gardienne du Drapeau

Port-au-Prince – Par YPM – A l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université ce 18 mai 2024, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes a exprimé la souffrance du secteur universitaire face à la souffrance de la population qui se bat chaque jour contre l’insécurité, la misère, le chômage.

Fritz Deshommes au regard de la conjoncture actuelle marquée par une violence aveugle contre les infrastructures universitaires avec des locaux de faculté attaqués, pillés et incendiés a donné la garantie que l’université ne s’avoue pas vaincu.

« En tant que guide, lumière et conscience, l’Université de ne faillira pas à sa mission et ses responsabilités» affirme Fritz Deshommes tout en faisant remarquer que l’Université est la gardienne du drapeau qui a une importance pour le pays et pour l’humanité toute entière car il représente un précieux symbôle pour tous les haïtiens et l’humanité toute entière. Fritz Deshommes invite le Conseil Présidentiel et le Gouvernement à utiliser tous les leviers inspirés de la constitution pour mener à bien des politiques économiques, culturelles et sociales afin d’adresser les grands chantiers de l’heure.

Le Recteur de l’Université a invité le Conseil Présidentiel de Transition à tabler sur la restitution de la dette de l’indépendance et la préférence commerciale imposées injustement par la France au lendemain de notre indépendance. Il dit espérer que la société civile apportera sa contribution dans cette démarche. Fritz Deshommes souhaite à ce que les autorités actuelles travaillent avec les pays de la CARICOM et d’Afrique dans la perspective de réparation de tous les dommages, abus injustice qui ont résulté du colonialisme et de l’esclavage.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES