Friday, May 3, 2024
HomeGeneral“1.5 millions de personnes du Grand SUD affectées par le passage de...

“1.5 millions de personnes du Grand SUD affectées par le passage de Matthew” Peter F. Mulrean, ambassadeur des Etats-Unis en Haïti

Le diplomate américain a fait ses déclarations hier en début d’après-midi en présence du président provisoire Jocelerme Privert sur le tarmac de l’aéroport international de Port-au-Prince où arrivait le premier avion transportant 480 tonnes métriques de matériels de secours pour les victimes de l’ouragan Matthew.
Quatre autres avions gros porteurs et 9 hélicoptères devraient arriver d’ici mardi à Port-au-Prince, a déclaré pour sa part M. Tim Callagham, responsable de l’équipe d’intervention en cas de désastre, DART (Disaster Assistance Team) au niveau de l’Agence Américaine pour le développement International (USAID).

Cinquante-cinq (55) experts en eau et sanitation, logistique, désastre, santé de l’ambassade des Etats-Unis sont également à pied d’oeuvre sur le terrain, a précisé l’ambassadeur  Peter F. Mulrean.
Des marines américains sont en Haïti depuis mercredi pour apporter de l’aide dans les zones les plus difficiles d’accès. L’ambassadeur a souligné d’autre part  “le rôle important qu’a joué le gvt haïtien  pour assurer que le nombre de victimes ne soit plus élevé”. Ces avertissements et efforts de communication encourageant les gens d’évacuer les zones à risques ainsi que ses efforts à fournir des abris ont sauvé des vies, a-t-il ajouté.  Le gouvernement haïtien gère la réponse humanitaire et celui des Etats-Unis s’engage à supporter le plan haïtien, devait conclure Peter F. Mulrean

Prenant la parole hier sur le tarmac de l’aéroport international de Port-au-Prince le Président provisoire Jocelerme Privert  regrette qu’en dépit de la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement avant le passage de l’ouragan Matthew, 350 pertes en vies humaines ont été enregistrées. “En mémoire de ces nombreux disparus, le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national à partir de ce dimanche” a déclaré M. Privert

“Ce que nous avons observé en survolant la zone est indescriptible: des maisons et écoles détruites,  routes et ponts effondrés, des milliers de gens sans abris, sans nourriture, sans eau potable ont besoin de soins de santé avec des risques d’une résurgence du cholera” a fait savoir le Président Privert dressant un bilan partiel du passage de l’ouragan Natthew sur le Grand Sud  en présisant que les toits de 88% des maisons en tôle dans la Grande-Anse ont été emportées par le vent citant des informations collectées sur le terrain par la Direction de la Protection Civile (DPC).

Pour faciliter la distribution de l’aide humanitaire, le gouvernement haïtien a déjà apporté une réponse en matière de réhabilitation et de déviations de routes, aajouté M. Privert qui annonce une visite à Jérémie après une tentative infructueuse Jeudi dernier.

Toutes les actions humanitaires urgentes seront coordonnées par le Premier Ministre à travers le Secretariat permanent de gestion des risques et des désastres qui regroupe tous les ministères et organismes internationaux engagés dans l’aide humanitaire alors que les actions directes seront conduites par les ministères sectoriels,

“De nombreuses organisations internationales et pays veulent aider mais nous devons démontrer notre capacité à canaliser l’aide aux victimess et éviter le gaspillage. Nous déterminons les endroits où l’on doit distribuer de l’aide” .

Le reportage du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES