Randolph, Massachusetts — 10 Juin 2025, Rédaction d’InfoHaïti.net – Une prestataire de services spécialisés pour enfants autistes, basée à Randolph, a été inculpée pour avoir frauduleusement facturé plus d’un million de dollars à MassHealth, le programme Medicaid de l’État, pour des services qui n’auraient jamais été fournis, selon le communiqué de presse du bureau du procureur général du Massachusetts.
Patrice Lamour et ses deux entreprises, Lamour by Design (LBD) et Lamour Community Health Institute (LCHI), font face à de graves accusations. Elles ont été toutes trois inculpées par un Grand Jury de l’État pour fausse déclaration à Medicaid et vol de plus de 1 200 dollars.
Les accusations visent principalement des services d’analyse comportementale appliquée (ABA), une thérapie destinée aux enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ces services, bien que souvent dispensés par des techniciens en comportement, doivent obligatoirement être supervisés par des analystes comportementaux certifiés, conformément aux exigences de MassHealth.
D’après l’enquête du bureau du procureur général, déclenchée à la suite d’un signalement de MassHealth, LBD aurait facturé des services qui n’auraient pu être réalisés, le seul analyste certifié en poste ayant déclaré ne pas avoir assuré les séances. De plus, des prestations auraient été facturées pendant des jours fériés, ou même après l’annulation ou l’arrêt des soins par les patients.
Toujours selon le communiqué de presse du bureau du procureur général du Massachusettse, Patrice Lamour aurait demandé à ses employés d’utiliser d’anciennes données pour établir leurs facturations et de falsifier les documents afin de donner l’apparence que les services avaient bien été rendus.
Cette affaire s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le bureau du procureur pour lutter contre la fraude dans le domaine de l’ABA. Ces derniers mois, plusieurs prestataires ont été condamnés ou ont conclu des règlements à hauteur de millions de dollars.
Les inculpés sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. L’enquête a été menée avec le soutien de plusieurs entités, dont MassHealth, le Département de la santé publique, et l’unité de lutte contre la fraude à Medicaid du bureau du procureur général.
La Division de la fraude à Medicaid du bureau du procureur général du Massachusetts (AGO) est une unité de contrôle certifiée chaque année par le département fédéral de la Santé (U.S. Department of Health and Human Services) pour enquêter et poursuivre en justice les prestataires de soins de santé qui fraudent le programme Medicaid de l’État, MassHealth. Elle est également habilitée à traiter les plaintes pour abus, négligence ou exploitation financière visant des résidents d’établissements de soins de longue durée ou des bénéficiaires de Medicaid dans tout environnement médical. Toute personne peut déposer une plainte pour fraude à MassHealth ou signaler un cas d’abus ou de négligence en consultant le site du bureau du procureur général : www.mass.gov/ago.