
Port-au-Prince – Note de Presse (Ambassade des Etats-Unis en Haïti) – Le lundi 27 juillet 2026, une délégation du Congrès des États-Unis (CODEL), dirigée par le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Brian Mast, a effectué une visite officielle en Haïti dans le cadre de ses activités de supervision liées aux principales questions de sécurité régionale et de politique étrangère.
L’objectif principal de la mission était d’évaluer les efforts internationaux visant à atténuer la crise sécuritaire persistante et l’instabilité politique en Haïti. Lors de leur visite, les membres de la délégation ont rencontré de hauts responsables du gouvernement haïtien à Port-au-Prince, notamment le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la ministre des Affaires étrangères et des Cultes Raina Forbin, le ministre de la Défense Mario Andrésol, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Patrick Pélissier, ainsi que le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison. Les discussions ont porté sur les défis auxquels le pays est confronté, ainsi que sur les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité.

La délégation a également visité la base militaire de Vertières, où elle a assisté à une présentation d’une promotion de recrues des Forces armées d’Haïti (FAd’H). Les membres de la délégation ont pu observer les efforts en cours visant à renforcer les capacités de défense nationale d’Haïti.
En outre, les membres de la CODEL ont rencontré les dirigeants de la Force de répression des gangs (FRG), qui ont présenté une mise à jour de leurs opérations en cours.
Composition de la délégation :
- Représentant Brian Mast (R-FL), président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre
- Représentant Ami Bera (D-CA), Commission des affaires étrangères de la Chambre
- Représentante Kat Cammack (R-FL), Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre
- Représentant Jonathan Jackson (D-IL), Commission des affaires étrangères de la Chambre
Cette visite a souligné qu’une Haïti sûre et stable sert les intérêts de tous — Haïti, les États-Unis et la région.
(Fin du texte)



