Friday, February 23, 2024
Home INTERNATIONAL Europe Un touriste allemand tué et deux personnes blessés dans une attaque au...

Un touriste allemand tué et deux personnes blessés dans une attaque au couteau à Paris

Paris – Agence France Presse (AFP) Un touriste allemand a été tué et deux autres personnes ont été blessées, samedi soir, à Paris dans une attaque au couteau et au marteau près de la tour Eiffel, où l’auteur présumé, un Français connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, a été interpellé, selon des sources policière et judiciaire.

La justice française a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat.

L’assaillant, un Français né en 1997, a tué à coups de couteau un homme de nationalité allemande né en 1999, et en a blessé deux autres à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Il a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête confiée à la brigade criminelle de Paris, a indiqué le parquet de Paris.

Agé d’une vingtaine d’années, l’auteur présumé, connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, a crié « Allah akbar » au moment des faits, selon une source policière.

Il avait déjà été condamné à quatre ans de prison en 2016 pour avoir voulu passer à une action violente, a précisé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin qui tenait un point presse sur place.

La victime décédée est un touriste allemand, selon M. Darmanin. Les deux blessés sont un Français, âgé d’une soixantaine d’années, et un touriste étranger, dont la nationalité n’a pas été précisée, qui a été blessé au marteau, a-t-il précisé.

« J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l’attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge », a réagi le président français Emmanuel Macron sur X.

« Nous ne céderons rien face au terrorisme », a écrit pour sa part la première ministre française, Élisabeth Borne.

« Mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l’ordre et nos services de secours mobilisés », a encore écrit la cheffe du gouvernement français sur X.

« Paris est en deuil »
Joseph S., 37 ans, gérant d’une boutique en grande surface, a assisté à la scène, installé dans un bar. Il a entendu des cris et des gens crier « au secours, au secours » et qui couraient à gauche et à droite. Il a décrit un homme « avec un marteau dans la main » qui agresse un homme qui est tombé. Toujours selon ce témoin, en « 5-10 minutes », la police est arrivée.

« Paris est en deuil après cette terrible attaque » a tweeté Clément Beaune, le ministre français des Transports sur X. « Pensées et solidarité pour les familles et les proches des victimes. Merci à nos forces de sécurité et de secours pour leur intervention rapide et décisive », a-t-il ajouté.

L’attaque survient moins de deux mois après celle d’Arras, dans le nord de la France, qui a coûté la vie à un enseignant mi-octobre et conduit au relèvement du plan de sécurité Vigipirate au niveau maximal « urgence attentat ».

Le mode opératoire de samedi rappelle celui de précédentes attaques dans la capitale française.

En mai 2018, un Franco-Russe né en Tchétchénie avait tué au couteau de cuisine un passant après une lutte acharnée. L’assaillant s’en était pris à une dizaine de personnes et en avait blessé quatre, avant d’être abattu par la police. L’attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique.

En février 2017, un Égyptien avait attaqué à la machette des militaires de l’opération Sentinelle en faction au Carrousel du Louvre, tout près du musée du Louvre à Paris, en criant « Allah Akbar ». Il a été condamné en juin 2021 à Paris 30 ans de prison.

Quelques mois plus tard, en octobre 2017, à Marseille, un homme était abattu après avoir attaqué des passants au couteau, tuant deux personnes, deux cousines de 20 et 21 ans, dont l’une étudiait à Lyon. L’attentat avait été revendiqué par Daech.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Le défilé du Super Bowl à Kansas City endeuillé par des tirs, une «tragédie» pour Biden

Kansas City (MIssouri, Etats-Unis) AGENCE FRANCE PRESSE - - Des tirs lors du défilé célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl à Kansas...

«Plusieurs personnes touchées» par des tirs lors de la parade du Super Bowl

Kansas City (Missouri, Etats-Unis) - Plusieurs personnes » ont été touchées par des tirs mercredi lors de la parade à Kansas City célébrant la...

Boston – MAYOR WU DECLARES SNOW EMERGENCY. PARKING BAN IN EFFECT MONDAY AT 10 P.M. BOSTON PUBLIC SCHOOLS CLOSED ON TUESDAY, FEBRUARY 13

BOSTON - Monday, February 12, 2024 - Mayor Michelle Wu today declared a snow emergency ahead of the forecasted winter storm that is expected....

Me Marjorie P Tynes (d’origine haïtienne) nommée Juge au Tribunal de Première Instance du Massachusetts

Randolph (Massachusetts) – PAR YVES CAJUSTE - La gouverneure Maura T. Healey a nommé mercredi dernier Leo Fama, Francis V. Kenneally, Courtney C. Linnehan...

Éliminatoires – Coupe du monde féminine U17 : Haïti affronte les États-Unis d’Amérique pour valider son billet pour la Coupe du monde !

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - En battant le Canada (5-0), mardi 6 février, la sélection américaine réalise jusqu'ici un parcours sans faute dans...

RANDOLPH :«Nous allons  partager les stratégies efficaces que nous avons vues ici aujourd’hui au Martin Young Elementary School avec toutes les salles de classe, toutes...

RANDOLPH - MASSACHUSETTS - PAR YVES CAJUSTE - L'administration Healey-Driscoll a lancé hier  « Literacy Launch », une initiative visant à améliorer dès l’âge...

Éliminatoires du Mondial Féminin U17 : l’équipe haïtienne qualififiée pour les demi-finales

Lourdjina Étienne, nouvelle star du football féminin haïtien Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce n'est plus un secret de polichinelle que l'AS-Trigresses, qui vient...