Saturday, July 19, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonUn cas de rougeole détecté à Boston : les autorités sanitaires lancent...

Un cas de rougeole détecté à Boston : les autorités sanitaires lancent un appel à la vigilance

Boston, 13 juin 2025 – Par la rédaction d’InfoHaïti.net – Une personne atteinte de la rougeole a séjourné à Boston les 7 et 8 juin, selon un communiqué de presse publié par la Commission de Santé Publique de la Ville de Boston (BPHC).Les autorités sanitaires locales et le Département de Santé Publique du Massachusetts (DPH) enquêtent actuellement pour identifier et avertir les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus.

D’après le communiqué, toute personne non vaccinée ayant fréquenté les mêmes lieux que la personne infectée est priée de contacter immédiatement son prestataire de soins de santé et d’éviter les lieux publics (écoles, travail, transports en commun, commerces) pendant une période de surveillance de 21 jours, soit jusqu’au 29 juin 2025.

La personne infectée a visité plusieurs sites très fréquentés :

  • Hôtel Westin Boston Seaport District (y compris ses restaurants) : du samedi 7 juin à 17h30 au dimanche 8 juin à 13h30
  • Musée des Beaux-Arts de Boston : dimanche 8 juin de 13h00 à 18h30
  • Aéroport Logan, Terminal C : dimanche 8 juin entre 17h00 et 23h15

Le même jour, l’individu a pris le vol JetBlue 639 à destination de Miami, à 21h12. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) travaille avec la BPHC et le DPH pour contacter les passagers potentiellement exposés.

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui se manifeste d’abord par des symptômes similaires à ceux de la grippe (toux, forte fièvre, nez qui coule, yeux rouges …), suivis d’une éruption cutanée rougeâtre qui s’étend du visage au reste du corps. Le virus se transmet facilement par voie aérienne ou par contact avec des surfaces contaminées dans les deux heures suivant le passage d’un individu infecté.

« Ce cas démontre l’importance de la vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole) pour se protéger individuellement et collectivement », a déclaré la Dr Bisola Ojikutu, MPH, commissaire à la santé publique de la ville de Boston. Elle recommande que les enfants reçoivent une première dose entre 12 et 15 mois, puis une seconde avant l’entrée en maternelle. Une dose précoce est aussi recommandée dès 6 mois pour les enfants voyageant à l’étranger.

La vaccination contre la rougeole est efficace à 93-97 %, et selon les données du DPH, 94 % des enfants du comté de Suffolk sont à jour dans leur calendrier vaccinal. Les personnes déjà vaccinées présentent un risque faible de contracter la maladie.

Le communiqué rappelle que la Commission de la santé publique de Boston se prépare de manière régulière et active à d’éventuelles expositions à la rougeole .avec les écoles, hôpitaux et professionnels de santé pour maintenir un haut niveau de préparation, notamment en matière de suivi des cas et de traçage des contacts.

Pour plus d’informations ou pour vérifier son statut vaccinal, il est possible de consulter le site boston.gov/measles ou d’appeler le DPH du Massachusetts au 617-983-6800.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES