Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISociétéStéphane Bruno, un expert haïtien dans les NTIC’s assassiné

Stéphane Bruno, un expert haïtien dans les NTIC’s assassiné

« Je ne peux y croire une histoire pareille»… Lesly, un professionnel très branché nouvelles technologies de l’information et de la communication ne peut retenir ses larmes en apprenant le décès dramatique Michel Stéphane Bruno dans la nuit du 15 juillet. « C’était un ami, un homme modeste, compétent, et surtout passionné de ce qu’il aimait faire » tempête Lesly qui n’arrive pas à croire comment des jeunes aussi compétents puissent perdre la vie dans de pareilles circonstances. « A ce rythme là  tous les professionnels vont finir par abandonner le pays et il ont raison » lâche-t-il sur le coup de l’émotion.
Michel Stéphane Bruno né en 1974 est un pionnier dans la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Haïti. Le  parcours de Stéphane Bruno dans le monde des NTIC’s en Haïti est des plus digne dans un milieu aussi difficile.

Selon les premières informations, Stéphane Bruno a été assassiné par des bandits à bord de motocyclettes qui voulaient partir avec son véhicule dans la zone de Puits Blain (Pétion-Ville)

Expert National en TIC, Stéphane Bruno a évolué dans le domaine du ICT4D (ICT For Development) et de l’e-gouvernance.  Durant son passage au PNUD, il a expérimenté, entre autres, les centres d’accès Internet communautaire dans les régions reculées du pays. Il  a mis en place le domaine .ht et a jeté les bases de la modernisation de l’administration publique haïtienne à travers les TIC.

Il a travaillé dans le cadre du projet HIFIVE de l’USAID en  2009 dans lequel il permis l’inclusion financière en utilisant les TIC pour rendre accessibles les services financiers à une majorité de la population, particulièrement ceux exclus du système bancaire traditionnel.

Stéphane Bruno est fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Association Haïtienne pour le développement des TIC (AHTIC) dont il a été Directeur Exécutif et Vice-Président.  Il a mis en place avec l’AHTIC le Point d’Echange Internet haïtien.  Il a été membre de la Commission Présidentielle sur les TIC créée par le Président Préval de 2009 à 2010, membre du comité exécutif, et intervient dans le domaine de l’e-gouvernance avec le Gouvernement actuel sous un contrat avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

M. Bruno a été aussi développeur d’applications mobiles et un fréquent contributeur en matière de régulation et de politiques publiques dans le domaine des TIC aussi bien au niveau national que régional

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES