Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITIEconomieRareté de carburant en Haïti: des pompes à essence dans le collimateur...

Rareté de carburant en Haïti: des pompes à essence dans le collimateur des automobilistes

Port-au-Prince – 21 Octobre 2021 – Par YPM – Une vive tension règne ce jeudi dans la capitale haïtienne et dans d’autres villes du pays où plusieurs tronçons de route sont bloqués avec des barricades de pneus enflammés, des pierres et des montagnes de détritus. Plusieurs motocyclistes et automobilistes ont pris d’assaut des stations d’essence ce jeudi les accusant de stocker le carburant dans le but de le vendre au prix fort.

A l’origine de ce mouvement, la pénurie de carburant dans les pompes à essence. Cette situation pour le moins alarmante est devenue pour le moins chronique. Depuis plus de 4 mois, faire le plein dans une pompe à essence est devenu un calvaire pour les automobilistes.

Alors que le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), chargé d’effectuer les commandes d’essence pour l’état haïtien a assuré de la disponibilité de la gazoline et du diesel au terminal de Varreux, cependant, les transporteurs chargés d’assurer la livraison de ces produits dans les pompes indiquent ne pas pourvoir en assurer la livraison en raison des conditions de sécurité précaire qui prévalent particulièrement à Martissant qui reste et demeure sous le contrôle des gangs armés.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES