Saturday, May 18, 2024
HomeHAITISportsQualifications pour la Gold Cup féminine 2024 Grâce à l'inévitable Nérilia Mondesir,...

Qualifications pour la Gold Cup féminine 2024 Grâce à l’inévitable Nérilia Mondesir, Haïti bat le Costa Rica en Ligue des Nations Féminine (1-0)

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – L’équipe senior féminine sans Melchie Daëlle Dumornay (Corventina) battu l’équipe du Costa Rica sur le score de 1 but à o dans le cadre des maches de qualification pour la Gold Cup féminine qui se déroulera aux Etats-Unis du 17 février au 10 mars 2024 .

Après une première mi-temps 0-0 ce jeudi 21 septembre au Stade Panamericano, face à son homologue du Costa Rica, la sélection nationale est rentrée aux vestiaires avec ce score nul et vierge. Au retour des vestiaires, les Mondialistes haïtiennes ont trouvé le but de la délivrance grâce à la capitaine Nérilia Mondésir, qui a ouvert le score pour le plus grand plaisir de ses coéquipières à la 69e minute. Et ce score est resté jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.

Ainsi, les Haïtiennes, qui partagent le groupe C de la Ligue A de la Ligue des Nations avec le Costa Rica et Saint Kitts et Nevis, débutent le tournoi éliminatoire sur une note positive. Le prochain match des Grenaières est prévu le 26 octobre contre Saint-Kitts-et-Nevis à l’extérieur et le 30 octobre les Grenaières accueilleront les Christophiennes, mais le lieu de ce match reste à déterminer en raison du fait que le ministère de la Jeunesse, des Sports et d’Action Civique (MJSAC) a ordonné à la Fédération haïtienne de football (FHF) de cesser d’organiser ses matchs en République Dominicaine parce que les autorités dominicaines ont fermé les frontières pour protester contre la construction du canal que les Ouanamenthais sont en train de construire pour irriguer leur champ agricole.

A noter que le match retour contre le Costa Rica se jouera le 30 novembre 2023 au Costa Rica. Les premiers de ce groupe C et ceux des groupes A (Mexique, Trinidad, Porto Rico) et B se qualifieront pour la première édition de la Gold Cup 2024 tandis que les 2es ainsi que ceux des groupes A et B (Panama, Guatémala, Canada ou la Jamaïque) disputeront des séries éliminatoires avec les vainqueurs des groupes de la Ligue B. Il faut noter que le Canada et la Jamaïque s’affronteront dans un match aller-retour les 22 et 26 septembre. Le vainqueur rejoindra les États-Unis en tant que pays (organisateur) qualifié et le perdant sera placé dans le groupe B des playoffs.

Rappelons que la première édition de la Women’s Gold Cup aura lieu du 17 février au 10 mars 2024 et que la Confédération Comebol est invitée à cette première célébration de la Concacaf. Le Brésil, l’Argentine, la Colombie et le Paraguay seront les représentants du Comebol.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES