Monday, May 13, 2024
HomeHAITIPolitiquePrimature: les opposants à Conille dans l'entourage même du président

Primature: les opposants à Conille dans l’entourage même du président

Dr Garry Conille est très actif sur le terrain politique et dans le milieu du parlement depuis sa désignation officielle au poste de premier ministre. Il multiplie les contacts même dans le secteur opposé au pouvoir du président Martelly en vue de s’assurer d’un large consensus autour de son choix et de son projet. Ça dérange dans le cercle très fermé des amis du chef de l’Etat d’autant que le groupe majoritaire au sénat, lui qui est si vindicatif, si enclin à en découdre avec la nouvelle administration, semble, cette fois-ci, ronger ses freins et fait timidement des pas en direction du fils de l’ancien ministre, Dr Serge Conille.
Des manoeuvres souterraines sont entreprises depuis quelques jours pour décourager l’ancien cadre onusien et ce samedi, a appris Infohaiti.net, on est arrivé à une escalade verbale entre le chef de cabinet du président de la République, Me Thierry Mayard Paul et le premier ministre désigné. Le premier aurait en effet présenté au Dr Conille une lettre de désistement (ou démission) qu’il aurait lui même préparée arguant qu’il est un inconnu dans l’équipe qui ne saurait prendre la responsabilité de s’embarquer dans une aventure dont elle ne maîtrise ni les contours et ni les pourtours.

En clair, M. Mayard Paul voudrait que M. Conille se retire gentillement de la course ou qu’il signe une lettre de démission anti-datée comme soupape de sécurité pour le chef de l’Etat au cas où à l’avenir, l’intéressé échapperait à son contrôle. Garry Conille aurait envoyé Thierry Mayard Paul se faire voir et il entendrait continuer sa bataille jusqu’au bout, a confié un proche de M. Conille au site.

Des rumeurs de plus en plus persistantes faisaient état en début d’après midi d’un désistement éventuel du premier ministre désigné.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES