Sunday, August 14, 2022
Home INTERNATIONAL Europe Plus de 600.000 personnes sont reconfinées en Allemagne: des foyers de coronavirus...

Plus de 600.000 personnes sont reconfinées en Allemagne: des foyers de coronavirus font frémir le pays

L’Allemagne, présentée en modèle de gestion de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l’échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes face à l’éruption d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe.


Quelque 360.000 personnes vivant dans le canton de Gütersloh, et 280.000 dans celui voisin de Warendorf, dans l’ouest du pays, vont à nouveau voir leurs déplacements et activités strictement limités dans un premier temps durant une semaine pour tenter de contenir la propagation du virus, qui touche déjà plus de 1.550 personnes dans un abattoir de la région. Elles ne seront en revanche pas obligées de rester à leur domicile.

“Pour la première fois en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Allemagne, nous allons revenir dans tout un canton aux mesures qui s’appliquaient il y a quelques semaines” avant que l’Allemagne n’entame début mai un déconfinement progressif, a indiqué Armin Laschet, le dirigeant de la région la plus peuplée et la plus industrialisée du pays, lors d’une conférence de presse à Düsseldorf.

Limitation stricte

La mesure doit dans un premier temps durer jusqu’au 30 juin et va se traduire par la limitation stricte des contacts entre personnes, la fermeture des bars, cinémas, musées, centres de fitness, piscines, et l’interdiction des activités de loisirs dans des espaces fermés.

Les restaurants pourront rester ouverts mais n’accueilleront que des clients d’un même foyer, a précisé M. Laschet, potentiel successeur d’Angela Merkel et candidat à la direction de leur parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) en décembre prochain.

Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1.553 personnes étaient contaminées par le Covid-19 dans le canton. Quelque 7.000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soin intensifs.

L’ensemble des employés de ce groupe, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,6 milliards d’euros dont 50% à l’exportation, a été placé sous quarantaine.

Les chaînes de télévision diffusaient des images de personnes présentées comme des employés de l’abattoir attendant derrière des barrières de métal à l’entrée des foyers d’hébergement que des policiers, munis de masques et de gants, les ravitaillent en vivres et en boissons.

L’apparition de plusieurs foyers de contamination dans des abattoirs en Allemagne, mais aussi en France, a relancé le débat autour des conditions de travail régulièrement dénoncées par des associations de défense de l’environnement.

Le nombre particulièrement élevé de cas dans ces lieux pourrait s’expliquer par le froid et par les particules aérosols qui resteraient plus longtemps en suspension dans l’air, a avancé l’institut de veille sanitaire, le RKI.

Le gouvernement d’Angela Merkel a quant à lui décidé de durcir les règles sanitaires dans ces abattoirs.

Ce reconfinement partiel, même local, marque également un revers majeur pour le dirigeant conservateur de la région, Armin Laschet, candidat à la succession d’Angela Merkel en 2021 et partisan depuis des semaines d’un assouplissement des règles de confinement.

Il s’est en outre déjà attiré une volée de critiques pour avoir accusé les travailleurs roumains et bulgares d’être à l’origine de ce foyer de contamination. Des propos jugés inacceptables par la cheffe de la diplomatie bulgare.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, l’Allemagne, pourtant peuplée de plus de 80 millions d’habitants, a enregistré un nombre relativement limité d’infections: quelque 191.000, dont 8.895 morts.

Send comments to mctvboston@gmail.com

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Échecs / Olympiades: Le Lascahobassien Davidson Gabriel remporte le titre de Maître FIDE (Fédération Internationale d’Echecs)

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce dimanche 7 août, grâce à sa victoire face au Togolais Tcchouka Yakini, le fils de Lascahobas, joueur...

Un haut cadre de l’Etat et son chauffeur exécutés, leurs cadavres brûlés par des gangs armés

Port-au-Prince - Par YPM - Le Directeur de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux et ancien Sénateur de la République, Yvon Buissereth ainsi...

Sport et Société: Jacot Football Passion rend hommage au sénateur et chroniqueur sportif Patrice Dumont

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce vendredi 5 août, dans son annexe d'Henfrasa, à Delmas, le directeur général de l'école de football Jacot...

La PNH libère 6 otages à La Croix-des-Bouquets

Port-au-Prince - Par YPM - La Police Nationale d’Haïti a libéré six (6) otages dont un ressortissant français lors d’une opération menée ce jeudi...

Congresswoman Ayanna Pressley Joins Vice President Harris in Dorchester for Roundtable on Reproductive Rights

WASHINGTON – Today, Congresswoman Ayanna Pressley (MA-07) joined Vice President Kamala Harris at the IBEW Local 103 in Dorchester for a roundtable with Massachusetts...

Enquête sur les armes et munitions reçues au profit de l’Eglise Épiscopale d’Haïti: deux personnes dont Le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole...

Port-au-Prince - Par YPM- Deux personnes dont le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole devraient répondre aux questions de la Direction Centrale de...

De fausses notes au sein du Secteur Démocratiques et Populaires

Port-au-Prince - Par YPM- Les violons semblent ne plus s’accorder entre des personnalités de premier plan du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). En début...

Le SDP abandonne le navire d’Ariel Henry en se retirant de l’accord du septembre

Port-au-Prince - Par YPM- Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui avait mené une bataille sans merci contre l’ancien Président Jovenel Moïse, et qui...