Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISportsParaguay- Natation: 12 médailles dont 2 en OR pour les nageurs haïtiens...

Paraguay- Natation: 12 médailles dont 2 en OR pour les nageurs haïtiens aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo

Dimanche 20 Décembre – Par Gérald Bordes – Malgré les problèmes économiques, la natation haïtienne a brillé et fait flotter haut le bicolore haïtien au Paraguay lors de sa participation aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo qui se sont déroulés du 16 au 19 décembre 2020.
Grâce au dynamisme du président de la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA), le Dr Evenel Mervilus et son secrétaire général adjoint, Me Louis Sephar Jean-Louis, la FHSA a voyagé avec seulement trois jeunes nageurs qui sont l’avenir de la natation haïtienne. Ces trois futures stars du sport haïtien Davidson Vincent (19 ans), Raphael Grand-Pierre (15 ans) et Alexandre Grand-Pierre (19 ans) ont défié les pronostics en permettant à Haïti d’être la meilleure équipe en remportant douze médailles, dont 2 or (Davidson), 7 argent et 3 bronze.

Au terme de cette belle performance, le Secrétaire Général Adjoint de la FHSA Me Louis Sephar Jean-Louis a félicité ses ambassadeurs du sport national en mentionnant que nos jeunes nageurs peuvent défier ceux des grandes nations tout en précisant qu’ils ont besoin de l’aide de l’Etat et du secteur privé.

M. Jean-Louis a également demandé au Comité olympique haïtien (COH) d’assumer ses responsabilités car il est responsable du mouvement olympique. Le secrétaire général adj. de la FHSA a également remercié la Primature et la BRH qui ont fait un gros effort pour permettre à la délégation haïtienne de voyager même si la FHSA a reçu l’aide le jour du voyage.

De son côté, le président Dr Evenel Mervilus a remercié le Dr Jean Chéry qui a fait don d’un ensemble de 24 équipements pour la participation des nageurs à ces éliminatoires pour les Jeux Olympiques. Le président Mervilus en a profité pour lancer un appel à tous les secteurs pour leur demander d’aider la FHSA à préparer les autres échéances qui doivent être réalisées en janvier et mars 2021 en Argentine.

Rappelons que Davidson Vincent et Naomi Grand’Pierre,  sont déjà assurés de participer aux JO grâce à l’universalité. Ils ont reçu une invitation.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES