Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITISportsOmnisport: Le COH inaugure les locaux de son siège social

Omnisport: Le COH inaugure les locaux de son siège social

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ce 10 décembre, le Comité olympique haïtien (COH) a inauguré les locaux de son siège social qui abritera la maison des fédӎrations et les bureaux de son comité exécuti. La construction a reçu le support financier ( 525 000 $) de Panam Sports, Solidarité Olympique, BUH et AIC.

« La promesse se réalise. 445 jours. après les élections, nous sommes en train d’inaugurer nos propres locaux. Cette concrétisation est le fruit du sacrifice et de la solidarité de tous les membres du comité exécutif. Enfin, le COH créé en 1914 et reconnu par le CIO en 1924 est dans ses propres installations. Les 35 fédérations ont aussi leur propre maison », s’est vanté le président Larsen, notant que plusieurs homologues étrangers l’ont félicité pour ce magnifique bâtiment qui sert de modèle aux autres Comités nationaux de la région des Caraïbes.

Par la suite, le Président Larsen a présenté l’objectif de son Comité exécutif pour les trois prochaines années, qui est de faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 un pari à gagner et en même temps de promouvoir la solidarité entre toute la famille sportive pour que ce rêve devienne réalité.

« La dernière médaille haïtienne dans un jeu olympique date de 1924 et 100 ans plus tard, nous pouvons refaire l’histoire en nous unissant pour que les Jeux Olympiques de Paris 2024 deviennent notre pari », a-t-il souhaité, ajoutant qu’Haïti sera présente en février 2022 à Beijing pour les Jeux Olympiques d’hiver.

De son côté, le patron de la BUH et de l’AIC, Olivier Barrau a indiqué que ces deux institutions sont disposées à soutenir le COH pour que le pays puisse récolter des médailles aux Jeux Olympiques de Paris. M. Barrau a personnellement promis de contacter d’autres entreprises privées pour venir accompagner le COH dans cette noble tâche “d’aider la jeunesse haïtienne à pratiquer le sport pour son bien-être, sa santé et aussi pour le bien-être de la société”.

A noter que cette inauguration a été réalisée en présence de l’ambassadeur taïwanais Wen-Jiann KU, du consul d’Espagne Ibán Prieto, de l’ancienne gloire du football national Philippe Vorbe et de plusieurs responsables de fédérations et associations sportives. Le Premier ministre, le Dr Ariel Henry, a également visité les nouvelles installations du COH.
A signaler également qu’une minute de méditation a été observée à la mémoire de Jacques Rogge (ancien président du CIO), Jacques Joachim (ancien président du COH et fondateur de la FHVB), Léo Cartwright (ancien vice-président et secrétaire général adjoint (COH), ancien président d’honneur FHTKD ) qui ont disparu en 2021.

Il faut aussi rappeler que le 30 octobre 2020, lorsque le Docteur Hans Larsen a été réélu à la tête du Comité Olympique Haïtien (COH) avait promis aux fédérations la construction du bâtiment qui abrite la maison des fédérations et le bureau pour le comité exécutif sans oublier l’alliance avec le secteur privé. En octobre 2021, le COH a signé un contrat de quatre ans avec la BUH et l’AIC.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES