Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsOmnisport: Le Centre Sportif pour l'Espoir (CSEH) revient au service de la...

Omnisport: Le Centre Sportif pour l’Espoir (CSEH) revient au service de la Jeunesse Sportive

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Fermé depuis mars 2020 en raison de la pandémie, le Centre Sportif pour l’Espoir Haïti (CSEH) situé sur la Route 9 (Croix des Bouquets) a de nouveau mis ses installations à la disposition des jeunes sportifs haïtiens. Le 12 février, les responsables de ce centre sportif ont organisé une journée portes ouvertes au cours de laquelle 1 500 jeunes des deux sexes ont participé à des activités sportives et environnementales.

A cette occasion, ces jeunes ont pu pratiquer les dix disciplines suivantes (athlétisme, badminton, basket-ball, football, judo, karaté, rugby, taekwondo, volleyball et aérobic).

Le directeur du CSEH, Marc Arthur Jean-Louis, a déclaré que cette journée avait pour but d’encourager les jeunes de la région à retourner au Centre pour pratiquer une discipline sportive tout en reconnaissant qu’il est étonné de voir un si grand nombre de jeunes.
“Nous prévoyons d’accueillir 700 jeunes et nous avons dépassé ce nombre. La présence de tous ces jeunes témoigne de leur désir de divertissement sain”, a-t-il déclaré en informant que le CSEH est désormais refonctionnel.

Pendant la période d’état d’urgence déclarée par l’administration Jovenel / Jouthe, l’Etat haïtien avait fait du CSEH un centre de traitement du Covid-19, le numéro 1 du seul centre olympique du pays a déclaré que l’Etat haïtien a une dette de six mois pour la consommation de mets au CSEH.

Répondant à une question sur le paiement exigé pour la location du CSEH que dénoncent les fédérations, le directeur Jean-Louis a déclaré que les fédérations n’ont pas à se plaindre car les bailleurs de fonds ont progressivement réduit leur contribution au centre.

“Nous avons besoin de moyens pour entretenir nos installations. C’est pourquoi nous demandons aux fédérations de payer pour l’utilisation de l’espace. Ensemble avec le Comité olympique haïtien (COH) nous avons créé une commission pour gérer ces différends”, a-t-il informé tout en annoncant que le Centre est ouvert à tous ceux qui souhaitent utiliser l’espace du CSEH.

Concernant la vocation du CSEH, qui est de préparer les “futures stars” du sport haïtien, le directeur Marc Arthur Jean-Louis a indiqué que le programme de sports scolaires (PSS) et l’Académie Multisport seront fonctionnels alors qu’il précisait que son administration organisera bientôt un championnat inter scolaire avec les écoles de la région.

A rappeler que le Centre sport pour l’Espoir (CSEH) a été inauguré en juilet 2014.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES