Saturday, May 4, 2024
HomeGeneralNashua (New Hampshire) - Funérailles ce samedi de l'ancien président du CEP...

Nashua (New Hampshire) – Funérailles ce samedi de l’ancien président du CEP Léon Manus

Funérailles ce samedi de l'ancien président du CEP Léon Manus“Le courage, la rectitude morale et l’honneur du regretté disparu rejoignent la fierté et la bravoure de nos ancêtres” a déclaré le professeur Sauveur Pierre-Etienne, coordonateur général de l’Organoisation du Peuple en Lutte (OPL) à l’occasion des funérailles de l’ancien président du Conseil Electoral Provisoire chantées dans la plus stricte intimité et simplicité ce matin à l’église Immaculée Conception de Nashua dans le New-Hampshire (Nord-Est des Etats-Unis).

Une centaine d’amis venus d’Haïti, de l’Amérique du Nord, de l’Europe  et des proches de la famille ont rendu un hommage patriotique bien mérité à ce grand homme, ce martyr de la démocratie “qui n’a pas accepté l’innaceptable et qui a osé dire non aux tous-puissants d’Haïti” pour paraphraser le prêtre-célébrant qui faisait référence au refus catégorique de Me Léon Manus de  valider et de proclamer “des résultats truqués” qui ne correspondaient pas au vote du peuple haïtien lors des élections municipales , locales et législatives partielles ( un tiers du sénat et la chambre des députés) le 21 Mai 2000. Convoqué au palais national, Me Léon Manus devrait non seulement résister sans brocher aux pressions de son hôte mais aussi aux menaces de mort proférées au téléphone par l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Les funérailles de Me Léon Manus ce matin à Nashua ont offert  au prêtre-célébrant (curé de la paroisse de St-Mathieu, Dorchester dans le Massachusetts) l’occasion non seulement  de camper cet haïtien-modèle, intègre, soucieux de ses devoirs de citoyen; mais aussi de se questionner – de nous questionner – sur la déperdition totale de nos valeurs et de l’emprise du matériel et de l’argent dans nos démarches quotidiennes.
“Où sont passées les vraies valeurs de ce pays, où sont passés les hommes sérieux?”  s’est écrié l’officiant catholique qui reconnait qu’il en existe à l’intérieur comme à l’extérieur  mais fort malheureusemt en faible minorité.

“Le respect de la parole donnée, du bien d’autrui et de la vie, le souci du travail bien fait ont, depuis quelque temps,disparu de nos moeurs” s’est plaint le prélat haïtien qui a plaidé en faveur d’un changement de mentalité “qui permettra au pays de produire des hommes de la trempe de Me Léon Manus”.

Prenant la parole au nom de la famille, l’une des filles du défunt, Mme Elizabeth Manus Gonzalez, a présenté à l’assistance un père soucieux de ses responsabilités familiales, un citoyen honnête, intègre et conscient de ses devoirs envers la société. “Mon papa voulait toujours offrir sa contribution au pays. L’intégrité était  comme une boussole, un guide dans ses actions” a déclaré Mme Elizabeth Manus Gonzalez sans faire référence à cette conversation historique du 21 Nai 2000 au Palais National de Port-au-Prince entre son père (alors président du Conseil Electoral Provisoire, CEP), le président René Garcia Préval et son prédécesseur-successeur  Jean-betrand Aristide) , une conversation qui a débouché sur son exil-forcé aux Etats-Unis via la République Dominicaine alors qu’il était âgé de 78 ans.

Il est important de signaler l’absence ce matin aux funérailles de l’ancien président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Me Léon Manus, des représentants du gouvernment haïtien dans la région.

Décédé le 26 Août dernier à  l’ âge de 90 ans dans une maison de retraite (The Elms Care and Rehabilitation) à Milford dans le New-Hampshire, Me Léon Manus laisse dans le deuil son épouse de 58 ans (Aline Bloncourt) Manus, ses deux fils (Charles et Louis Henry Robert Joseph), ses deux filles (Elizabeth Manus Gonzalez et Martine Manus Ménard)  ses deux sœurs (Jacqueline Elie et Eberthe Manus) et ses 5 petits-enfants ….

Un extrait du discours prononcé ce matin par le professeur Sauveur Pierre-Etienne, Coordonateur Général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Nous nous excusons auprès de nos internautes pour la qualité du son et de l’image. “Il aӎtoujours souhaité  des funérailles très simples loin des cameras. On n’a fait que respecter sa volonté” nous a confié l’un des proches du regretté.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES