Wednesday, April 24, 2024
HomeHAITICooperationMise en garde des États-Unis contre l’Administration de Jovenel Moïse face aux...

Mise en garde des États-Unis contre l’Administration de Jovenel Moïse face aux multiples décrets publiés par ce dernier.

Alors que tout semblait allait pour le mieux entre Port-au-Prince et Washington, une succession de tweets de l’Ambassade américaine est venue quelque peu rappeler l’actuel locataire du Palais National à l’ordre sur des dossiers spécifiques dont celui des décrets publiés ces derniers temps, des élections, la sécurité …
” Les É.U encouragent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets”.
A en croire de nombreux observateurs dans la capitale haïtienne,  Washington préfèrerait que le Gouvernement Haitien s’attèle de préférence à utiliser ce pouvoir qu’il détient actuellement pour planifier les élections législatives, adresser les questions de vie, de santé et de sécurité jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et reprenne ses attributions constitutionnelles.

Les États-Unis soutiennent qu’un parlement haïtien élu devrait avoir la possibilité de revoir et d’entériner, de rejeter ou d’amender les lois adoptées par décret. Nous soutenons les institutions démocratiques d’Haïti,  affirme Washington.

Cette sortie des représentants du Gouvernement Américain face à celui d’Haiti ne manquera pas de faire des vagues. Le Gouvernement d’Haiti va-t-il suivre les recommandations de son illustre allié, particulièrement durant ces 3 dernières années ou y passer outre au risque d’hypothéquer “2022” et conforter l’opposition qui ne jure que pour la transition.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES