Port-au-Prince – Par YPM – Entre les 1er et 13 novembre 2018, au moins 71 personnes dont des enfants ont perdu la perdu la vie, dans l’immense quartier populaire de la Saline, selon de nombreux rapports de différents organismes de défense des droits humains. 6 ans après cette tragédie, 31 inculpés ont été renvoyées par devant le tribunal criminel pour complicité, assassinat, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, selon une ordonnance rendue par le juge Jean Wilner Morin le 20 juin dernier.
Au nombre des inculpés figurent Fedenel Monchéry, ancien directeur général du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Joseph Pierre Richard Duplan, Pierre Léon Saint Rémy, Cherisier Jimmy alias Barbecue, Bout Jean Jean, chefs de gangs. D’après cette ordonnance du juge, Ti Greg, Ti Junior et Andrice Isca ont été écartés car leurs décès ont été dûment constatés par la PNH.
Selon les témoignages, un camion transportant des hommes en uniforme est arrivé dans le bidonville de La Saline à Port-au-Prince vers 15 heures le 13 novembre 2018. Les hommes ont ensuite ouvert le feu sur des civils, tandis que des membres de gangs locaux en tuaient d’autres avec des coups de fer et des machettes sans épargner enfants et femmes enceintes. Des témoins ont rapporté que les assassins pour la plupart étaient des membres de gangs travaillant avec des policiers corrompus pour s’emparer d’un territoire, dans le cadre de la guerre de gangs de La Saline au moment des faits. Mais d’autres accusent le gouvernement haïtien d’avoir orchestré ce massacre afin de faire taire les opposants de l’époque.