988 Lifeline
Friday, September 26, 2025
Pwodui
988 Lifeline
HomeMASSACHUSETTSBostonMASSACHUSETTS – Ouverture de la 11e édition du programme estival « Summer...

MASSACHUSETTS – Ouverture de la 11e édition du programme estival « Summer Nights » coordonné par le Department of Conservation and Recreation (DCR)

Boston, juillet 2025 – Par la rédaction – InfoHaïti.net– Le Department of Conservation and Recreation (DCR) du Massachusetts a annoncé, selon un communiqué de presse, le lancement officiel de la 11e édition du programme estival Summer Nights, qui vise à offrir un accès gratuit à des activités récréatives et éducatives destinées aux jeunes âgés de 13 à 21 ans. L’édition 2025 se déroulera tout au long des mois de juillet et août dans 135 sites répartis sur 34 municipalités à travers le Commonwealth.

Ce programme a pour objectif de créer un environnement sûr, inclusif et stimulant permettant aux adolescents et jeunes adultes, notamment issus de zones urbaines, de participer à une grande variété d’activités sportives, culturelles, éducatives et communautaires.

Une initiative en pleine expansion, soutenue par un financement public conséquent

Lancé en 2015 avec seulement quatre partenaires communautaires, le programme Summer Nights a connu une croissance significative au fil des ans. En 2025, 103 organisations – incluant des municipalités, des associations locales et des agences de sécurité publique – participent à l’initiative, soutenue par un budget de 2,6 millions de dollars. Cette enveloppe permet de couvrir les coûts liés à l’encadrement, à l’équipement, aux services de sécurité, au personnel et à la communication.

Selon Rebecca Tepper, secrétaire à l’Énergie et à l’Environnement (EEA), Summer Nights constitue un vecteur important d’accès à la nature pour les jeunes générations :

« Depuis plus d’une décennie, le programme Summer Nights permet aux jeunes de se reconnecter à la nature. Quel que soit leur lieu de résidence, chacun doit pouvoir profiter des espaces naturels et des loisirs que le Massachusetts a à offrir. Ce programme constitue une porte d’entrée vers la sensibilisation environnementale et la responsabilisation citoyenne. »

Brian Arrigo, commissaire du DCR, a souligné la portée éducative et sociale de l’initiative :

« Summer Nights illustre notre engagement à garantir un accès équitable aux activités de plein air pour tous les jeunes, indépendamment de leur situation financière. À travers une programmation diversifiée, nous cherchons à encourager l’émergence de futurs leaders communautaires et de défenseurs de l’environnement. »

Une programmation riche, inclusive et multidimensionnelle

Les activités proposées dans le cadre de Summer Nights se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août. Elles incluent une large gamme d’activités sportives : basket-ball, volley-ball, yoga, danse, arts martiaux, football sans contact, tennis de table, boxe cardio, natation, camping, aviron, kayak, peinture, Zumba, pêche et exploration de la nature.

Le programme accorde également une place importante au développement personnel, avec des ateliers sur le leadership, la santé et le bien-être, le tutorat académique, la poésie, l’animation, la musique, la production médiatique, ainsi que des sessions de préparation à l’université ou à la vie professionnelle.

Des activités accessibles et adaptées sont également prévues pour les jeunes en situation de handicap, notamment en théâtre, natation et kayak. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec Boston Harbor Now, les participants et leurs familles auront la possibilité de bénéficier de passes de ferry gratuites pour visiter les îles du port de Boston.

Municipalités participantes en 2025

Selon les informations publiées par le DCR, les activités du programme Summer Nights auront lieu dans les localités suivantes :
Attleboro, Boston (Allston, Brighton, Chinatown, Dorchester, Downtown, East Boston, Hyde Park, Jamaica Plain, Mattapan, Roxbury, South Boston, South End), Bridgewater, Brockton, Cambridge, Chelsea, Chicopee, Easthampton, Everett, Fitchburg, Haverhill, Holyoke, Lawrence, Lowell, Lynn, Methuen, Milton, New Bedford, Pittsfield, Quincy, Randolph, Salem, Springfield, Stoughton, Taunton, Westfield et Worcester.

Témoignages de partenaires communautaires

Plusieurs organisations partenaires ont salué la poursuite du programme et son impact positif sur la jeunesse locale.

Bo Sullivan, président-directeur général du Boys & Girls Club of Greater Westfield, a souligné le rôle déterminant du financement alloué par le DCR :

« Ce soutien est essentiel pour nous permettre de proposer des activités estivales, notamment de basket-ball et de volley-ball, qui maintiennent nos jeunes actifs et engagés. »

À Springfield, James Lightfoot, directeur des programmes à l’Urban League, met en avant l’importance de ces initiatives pour la cohésion sociale :

« Ces programmes offrent aux jeunes un espace sécurisant et stimulant durant les heures critiques du soir, tout en favorisant leur développement personnel. »

À Boston, Shaumba-Yandje Dibinga, directrice du OrigiNation Cultural Arts Center, insiste sur la portée culturelle et inclusive de l’initiative :

« L’an dernier, plus de 2 000 jeunes et familles ont participé à nos ateliers artistiques. Summer Nights est devenu un rendez-vous incontournable de l’été, avec des cours de danse allant du hip-hop à la salsa. »

À Fitchburg, Lisa Welcome, directrice exécutive du YMCA Montachusett Community Branch, met l’accent sur la continuité du programme au-delà de la période estivale :

« Pour beaucoup de jeunes, notre centre représente un lieu de confiance et d’épanouissement. Summer Nights permet de renforcer les liens sociaux, tout en s’inscrivant dans nos activités éducatives à l’année. »

Dr. Geralde Gabeau, directrice de l’Immigrant Family Services Institute, exprime également sa satisfaction :

« Les jeunes de nos antennes de Mattapan et de Brockton sont enthousiastes à l’idée de participer. Ce type d’expérience, en plein air, est essentiel pour les jeunes qui ont peu d’occasions d’y accéder. »

Enfin, Alexandra Dohan, coordinatrice au sein du département éducatif de Mass Audubon, rappelle la richesse des découvertes naturalistes proposées cette année :

« À travers nos huit sites, les jeunes pourront notamment pagayer sur la Charles River à Cambridge, rencontrer des oiseaux de proie au Blue Hills Trailside Museum à Milton, ou encore observer des chauves-souris et des lucioles à New Bedford. »

Informations complémentaires

Pour consulter la liste complète des activités proposées dans le cadre du programme Summer Nights 2025, le public est invité à visiter le site officiel du Department of Conservation and Recreation (DCR):

www.mass.gov/SummerNights

- Advertisment -
988 Lifeline Portrait

LES PLUS RECENTES