BOSTON – State House – 24 juin 2025- Par YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a signé aujourd’hui un budget supplémentaire de 1,32 milliard de dollars, issu des recettes excédentaires de la surtaxe « Fair Share » pour l’exercice fiscal 2024. Cet investissement constitue une é dans son plan décennal de 8 milliards de dollars visant à moderniser les infrastructures de transport de l’État, tout en répondant à des besoins urgents dans le secteur éducatif.
La cérémonie de signature s’est tenue au Massachusetts State House (siège du Gouvernement et du Pouvoir législatif) , en présence de nombreuses personnalités de l’administration et du pouvoir législatif : la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll, la secrétaire aux Transports et PDG du MassDOT Monica Tibbits-Nutt, le directeur général de la MBTA Phil Eng, le secrétaire à l’Administration et aux Finances Matthew J. Gorzkowicz, le secrétaire à l’Éducation Patrick Tutwiler, la présidente du Sénat Karen Spilka, le président de la commission des finances de la Chambre des représentants Aaron Michlewitz (3ème Suffolk) , le président de la commission des finances du Sénat Michael Rodrigues (1st Bristol et Plymouth) ainsi que plusieurs élus et responsables locaux.
« Je suis ici aujourd’hui pour signer une loi qui va permettre des investissements transformateurs dans le Massachusetts, Il s’agit de deux des besoins les plus critiques de notre État : le transport et l’éducation. » a déclaré à cette occasion la gouverneure Healey lors de la cérémonie de signature.

Transports publics : une réponse à des décennies de sous-investissement
Sur les 1,32 milliard de dollars, 758,8 millions sont alloués à des projets liés aux infrastructures de transport, marquant ainsi une première étape dans la mise en œuvre du plan d’investissement décennal.
Le budget prévoit notamment :
- 548 millions de dollars pour soutenir la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority), avec des fonds dédiés à la reconstitution des réserves opérationnelles, aux réductions tarifaires pour les usagers à faibles revenus, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures et des services de transport maritime.
- 100 millions de dollars supplémentaires pour l’entretien des routes et des ponts locaux, à travers un financement additionnel au programme Chapter 90, destiné aux collectivités locales.
- 50 millions de dollars pour moderniser et connecter les circuits régionaux de transport.
Des financements sont également alloués au Département des Transports du Massachusetts pour soutenir les services de micro-transit, l’entretien de petites infrastructures (ponts et ponceaux)
” C’est le début d’une nouvelle ère pour des transports modernes et fiables dans tout le Massachusetts », a insisté la gouverneure Healey. Elle a rappelé que la MBTA, sous la direction de Phil Eng, a récemment éliminé les zones de ralentissement sur toutes les lignes, permettant aux usagers de gagner collectivement 2,4 millions de minutes de trajet par jour. “Pour la première fois depuis plus de 20 ans, toutes les lignes du T sont désormais opérationnelles à vitesse normale.”
Éducation : un rattrapage post-pandémique pour les élèves
En matière d’éducation, 561,4 millions de dollars seront investis dans les systèmes d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur.
Les principales allocations incluent :
- 190 millions de dollars pour aider les districts scolaires locaux à faire face à la hausse des coûts liés à l’enseignement spécialisé, y compris 58 millions de dollars pour financer intégralement le programme “special education circuit breaker” pour l’année fiscale en cours.
- 100 millions de dollars pour élargir l’accès à l’enseignement technique et professionnel, notamment par la création de nouvelles places dans les lycées techniques généraux et spécialisés.
- 26 millions de dollars pour des programmes de tutorat intensif en littératie à destination des élèves de la maternelle à la 3e année, une approche jugée hautement efficace pour combler les retards d’apprentissage liés à la pandémie.
- 115 millions de dollars pour réaliser des améliorations majeures des infrastructures dans les établissements d’enseignement supérieur publics.
- 45 millions de dollars pour renforcer la capacité d’accueil en éducation préscolaire et garde d’enfants, un enjeu crucial pour de nombreuses familles à faibles revenus.
- 10 millions de dollars pour réduire la liste d’attente dans les programmes d’anglais langue seconde (ESOL).
“Nous savons que nos enfants continuent de rattraper les pertes d’apprentissage causées par la pandémie », a souligné la gouverneure Healey. « Ce tutorat individualisé va permettre à des milliers d’élèves de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nous le faisons parce que nous savons que cela fonctionne.”
Une action de l’État en réponse au désengagement fédéral
La gouverneure Healey a également dénoncé le manque de soutien du gouvernement fédéral, en particulier du président et du Congrès, pour des investissements cruciaux dans les infrastructures publiques. « En réalité, ils font exactement le contraire », a-t-elle affirmé. « C’est pourquoi nous devons agir par nous-mêmes. »
Elle a remercié les dirigeants du Sénat et de la Chambre, notamment la présidente Karen Spilka et les présidents des commissions des finances des deux chambres pour leur collaboration continue avec l’exécutif. « Nous allons continuer à travailler ensemble pour faire avancer le Massachusetts », a-t-elle conclu.