Port-au-Prince – 24 Octobre 2021 – Par YPM – Mario Palacio Palacios, l’un des suspects clefs dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la soirée du 6 au 7 juillet, arrêté à la Jamaïque au cours du mois d’octobre serait sur le point d’être extradé vers Haïti incessamment, a appris infohaiti.net.
Mario Palacio Palacios connu sous le nom de Floro fait partie des 18 colombiens qui sont entrés en Haïti le 4 juin 2021, soit près d’un mois avant l’assaut contre le domicile de Jovenel Moïse. Mario Palacio Palacios, selon un rapport d’enquête de la Police Haïtienne faisait partie du groupe « Delta » qui a pénétré dans la chambre du Président aux fins de l’exécuter.
En aout dernier dans une interview accordée au journal colombien « Semana »Antonio Palacio Palacios qui se trouvait vraisemblablement sur le sol haïtien eut à déclarer: « je suis un fugitif de la justice ici en Haïti parce qu’ici il n’y a aucune garantie de quoi que ce soit. Ici, les policiers sont tous corrompus. Il n’y a rien ici. C’est le no man’s land. J’ai donc été sauvé par la couleur de ma peau, je me suis caché dans certains endroits toute la journée, je dors à peine, je suis très inquiet pour ma vie …».
L’ex officier Mario Palacio Palacios, retraité de l’armée colombienne est accusé par les autorités Jamaïcaines d’entrer illégalement sur leur territoire. A Port-au-Prince, certaines interrogations se posent sur les voies et moyens qu’auraient utilisés Mario Palacio Palacios pour déjouer les systèmes de surveillance tant maritime, terrestre et aérien pour fuir le pays alors qu’il était activement recherché par la police haïtienne.