Port-au-Prince – Jeudi 10 Juin 2021 – Par YPM – La boucle étant bouclée pour la mission de l’Organisation des Etats Américains dépêchée dans le pays en vue de faciliter le dialogue devant favoriser l’organisation des élections avant la fin de l’année, les différents protagonistes semblent n’avoir bougé d’un pouce par rapport à leur position initiale.
Si les émissaires de l’OEA ont pu s’entretenir séparément avec l’Exécutif et des partis de l’opposition qu’ils soient radicaux ou modérés, ils n’ont pas réussi néanmoins à faire bouger les lignes.
Le Président Jovenel Moïse qui a eu deux séances de travail avec la mission de l’OEA n’a jamais cessé de rappeler à ses interlocuteurs que « les élections restent la voie incontournable pour la survie de notre démocratie ». Pour Jovenel Moïse qui a sollicité le support de l’Organisation dans le cadre de l’organisation des élections, notamment sur le plan sécuritaire a clairement fait savoir que l’implication de l’organisation hémisphérique dans le processus électoral sera capitale.
Si Jovenel Moïse ne jure que par la tenue des prochaines élections dans le pays, l’opposition de son côté n’en démord pas. « Toute solution à la crise actuelle passe d’abord par la démission du Président de facto Jovenel Moïse et l’installation d’un Gouvernement d’Entente Nationale » clame haut et fort le Dr Réginald Boulos et principal dirigeant du parti MTV Ayiti, membre d’une délégation qui a rencontré les membres de la mission de l’OEA. Pour la plupart des membres de l’opposition, même en rêve il ne peut y avoir de cohabitation avec Jovenel Moïse.