Thursday, June 13, 2024
HomeGeneralHaïti-Jeu de Dames / Championnat du Monde : Le champion haïtien Mackendy...

Haïti-Jeu de Dames / Championnat du Monde : Le champion haïtien Mackendy Saint-Juste dans l’impasse avec sa participation au Mondial

Port-au-Prince – Vendredi 11 Juin 2021 – Par Gérald Bordes – En décembre 2020 et février 2021, le damiste Mackendy Saint-Juste a battu les champions du monde russes lors du championnat de présidence en ligne organisé en Russie en l’honneur du grand maître russe Viacheslav Shchegolev.

Ces victoires lui ont permis de remporter cette compétition tout en lui donnant le droit de représenter la Confédération panaméricaine aux Draughts World Cup (Championnat du monde) qui se déroulera à Tallinn (Estonie) du 27 juin au 15 juillet 2021.

Pour participer à ce championnat du monde, le champion haïtien a besoin de 5 000 $ US pour effectuer ce voyage.

Pour représenter valablement le pays, le jeune capois de La Fossette, âgé de 27 ans, avait entamé des démarches auprès de diverses institutions pour obtenir cette somme. Mais, seul le recteur de l’Université Quisqueya Jacky Lumarque qui lui a accordé 50% de la somme ce jeudi 10 juin 2021.

« Le recteur Lumarque est un homme honnête, un homme qui a de grandes idées pour les jeunes et qui respecte ses propos. Son rêve est d’aider toutes les disciplines sportives et surtout de permettre aux jeunes de se démarquer de la délinquance juvénile », a déclaré le champion Saint-Juste tout en ajoutant que l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe l’aide dans ses tournées médiatiques.

“A la date à laquelle je vous parle, je n’ai aucune conversation financière avec l’ancien Premier ministre Jouthe et je ne peux rien dire s’il va m’aider”, a-t-il déclaré.

Le champion Saint-Juste alimente le fund-raising

Afin de récolter des fonds pour l’aider à faire le déplacement, Mackendy Saint-Juste a mis en place un fund-raising qui lui permettra d’avoir de l’argent pour son voyage en Estonie. Étrange, il utilisait des noms anonymes pour mettre de l’argent et stimuler ses compatriotes. Dommage, il n’a levé que 200 $ des donateurs, mais en a déposé lui-même 450.
« J’ai la fierté christophienne dans mes veines, j’ai refusé l’offre d’Amaury Peralta, président de la Fédération dominicaine de jeu de dames qui voulait tout payer pour moi. Je suis un haïtien authentique, ce serait une insulte d’accepter cette aide dominicaine et c’est pourquoi j’ai installé ce fonds pour trouver de l’argent haïtien. Dommage, mes compatriotes refusent de m’accompagner », a déploré le champion Saint-Juste qui a également déclaré que son inscription au championnat du monde était possible grâce à son ami Archange Giscard Destiné qui a payé les frais de 250 euros .

Seize jours avant son voyage, le champion Mackendy Saint-Juste demande à tous les citoyens de l’aider à compléter les 50% du recteur Jacky Lumarque afin que le bicolore puisse flotter sur le sol estonien.

« La situation socio-politique détruit l’image du pays sur la scène mondiale et le sport est un vecteur qui peut redorer l’image du pays. J’espère que les autorités politiques et publiques, sans oublier le secteur privé, m’aideront à représenter le pays parce que sans les autres 50% ma participation à cette Coupe du monde serait vouée à l’échec », a conclu Mackendy Saint-Juste, le meilleur damiste haïtien actif et l’un des meilleurs d’Amérique.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES