Sunday, May 26, 2024
HomeHAITICooperationLes États-Unis fourniront 25 millions de dollars supplémentaires pour faire face à...

Les États-Unis fourniront 25 millions de dollars supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire en Haïti

Ces dernières semaines, la violence des groupes criminels organisés s’est considérablement intensifiée et a aggravé la situation humanitaire déjà désastreuse en Haïti. Au moins 362 000 personnes ont été déplacées, et 5,5 millions d’habitants ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, puisqu’il est de plus en plus difficile de se procurer les produits de première nécessité, notamment la nourriture, les soins de santé, l’eau et les articles d’hygiène.


Pour contribuer à répondre à ces besoins urgents, les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, entendent fournir une aide humanitaire supplémentaire de 25 millions de dollars à Haïti. Cette somme s’ajoute aux 33 millions de dollars d’aide humanitaire que le secrétaire d’État, M. Blinken, a annoncée en début de semaine. Notre financement appuiera les moyens mis en œuvre par nos partenaires des Nations unies et des ONG pour procurer une aide alimentaire immédiate, des fournitures de secours essentielles, une aide à la réinstallation, un soutien psychosocial, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des services de protection à l’intention des personnes les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, entre autres formes d’aide vitale.

Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir porter secours aux personnes les plus vulnérables en toute sécurité. Si la violence a entraîné certaines pauses dans les opérations humanitaires, les organisations humanitaires continuent de travailler sans relâche pour atteindre les habitants plus vulnérables en Haïti. Nos partenaires humanitaires possèdent une grande expérience du travail dans des environnements difficiles et ont démontré leur engagement à rester sur place et à fournir une aide vitale dans un esprit d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, tout en protégeant leur personnel et leurs locaux. Nous exigeons de nos partenaires qu’ils mettent en place des garanties solides et des systèmes d’atténuation des risques, afin que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis reconnaissante des efforts qu’ils déploient et du courage des personnels de l’ambassade et de la mission des États-Unis – dont beaucoup sont haïtiens – qui sont aux prises avec ces difficultés au quotidien.

 

Les États-Unis sont le plus grand donateur humanitaire en Haïti. Le nouveau financement annoncé cette semaine s’ajoutera aux 146 millions de dollars que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, ont déjà versés depuis octobre 2022, ce qui permettra à plus de 1,5 million de personnes de bénéficier d’une aide vitale. La communauté internationale doit soutenir Haïti dans les circonstances présentes. À l’heure actuelle, la réponse humanitaire en Haïti est financée à moins de 7 %, selon les estimations des Nations unies. Nous appelons les autres donateurs à se joindre à nous pour accroître l’aide humanitaire.

 

La violence insoutenable ne sert qu’à retarder le processus démocratique tout en bouleversant la vie de millions de personnes. Nous demandons instamment à tous les acteurs en Haïti de mettre fin à la violence et de faire les concessions nécessaires pour permettre la tenue d’élections transparentes, inclusives et crédibles, l’acheminement sans entrave de l’aide et le rétablissement de la démocratie. Le maintien de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations unies est essentiel non seulement au soutien de la population haïtienne, mais aussi au maintien de la stabilité dans la région.

Nous demeurons solidaires du peuple haïtien et acquis à la stabilité à long terme du pays.
Voir le contenu d’origine : https://www.usaid.gov/news-information/press-releases/mar-15-2024-united-states-will-provide-additional-25-million-address-humanitarian-crisis-haiti
(Fin de texte)

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES