Buzzards Bay (Massachusetts) – Par YVES CAJUSTE – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey accueille depuis ce matin la 45e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (NEG-ECP). Les 11 membres du NEG/ECP sont : le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island, le Vermont, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec.
Cette conférence dont la première journée s’est déroulée à l’Académie Maritime du Massachusetts est axée sur l’énergie renouvelable et la transition vers une énergie propre. Cette rencontre de deux jours offre l’occasion de discuter et de rechercher un alignement sur la chaîne d’approvisionnement de l’éolien en mer et les secteurs difficiles à décarboner, selon une note du Bureau de la Gouverneure Maura Healey rendue publique vendredi dernier.
A l’ouverture de cette conférence ont pris tour à tour la parole la Gouverneure Maura Healey, la vice-présidente des affaires extérieures de la MMA, Elizabeth Simmons, la présidente de l’AFL-CIO du Massachusetts, Chrissy Lynch, et le président du Massachusetts Building Trades Union, Frank Callahan et le professeur Sanjay Arwade de l’UMass Amherst.
« Nous avons choisi l’Académie Maritime (MMA) pour la première journée de notre conférence parce que c’est un endroit approprié pour commencer, compte tenu de l’histoire et du patrimoine maritimes particuliers du Massachusetts, combinés à notre désir incessant d’innovation. Cela fait également partie de notre ADN depuis deux cents ans » a lancé Maura Healey mettant en exergue l’importance de la MMA qui fait partie du système universitaire public de l’Etat du Massachusetts.
« L’éolien en mer, sa chaîne d’approvisionnement et la transition vers l’énergie propre offrent une énorme opportunité non seulement pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour stimuler la croissance économique. Nous saisissons cette opportunité ici dans le Massachusetts, en collaboration avec nos autres États de la Nouvelle-Angleterre, ainsi qu’avec l’administration Biden-Harris. Au large des côtes, non loin d’ici, se trouve le premier parc éolien en mer de grande envergure des États-Unis, Vineyard Wind » devait ajouter plus loin la Gouverneure Healey en rappelant que la semaine dernière, le Massachusetts et le Rhode Island ont sélectionné des projets majeurs totalisant près de 2 900 mégawatts d’énergie éolienne avec le potentiel d’alimenter 1,6 million de foyers et, surtout, de créer 10 000 nouveaux emplois bien rémunérés.
A souligner que selon les plus récentes statistiques du ministère américain de l’Énergie publiées le mois dernier les emplois dans les énergies propres augmentent deux fois plus vite que dans le reste de l’économie. D’autre part, pour la première fois, le taux de syndicalisation dans le secteur des énergies propres a dépassé celui du secteur de l’énergie dans son ensemble.
Dernier orateur à prendre la parole lors de l’inauguration de la 45e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (NEG-ECP) : Dr Sanjay Arwade , professeur de génie civil et environnemental à l’Université du Massachusetts à Amherst, Il est l’un des principaux membres du corps enseignant du Centre d’énergie éolienne de ce centre universitaire public qui abrite le centre national le plus important sur l’éolien en mer aux Etats-Unis. C’est un centre de recherche et d’éducation qui a été choisi par le Département fédéral de l’énergie cette année pour établir et diriger le Centre universitaire américain pour la fiabilité et la résilience de l’éolien en mer.
« Nous sommes très fiers d’être un État qui produit à la fois les idées et les applications dans ce domaine qui sont si essentielles pour notre avenir énergétique propre. Nous sommes reconnaissants d’avoir le Dr Sanjay Arwade avec nous ce matin pour nous donner une brève introduction à l’éolien en mer et pour planter le décor de l’expérience d’aujourd’hui » Maura Healey , Gouverneure de l’Etat du Massachusetts.
REPORTAGE SUR LA PRSENTATION DU DR SANJAY ARWADE DEMAIN SUR INFOHAITI.NET
La 45e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (NEG-ECP) se poursuit demain matin au Centre de calcul et de Sciences des données de Boston University pour pendre fin dans l’après-midi avec une Conférence de Presse-bilan.