Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITILe Premier Conille rencontre la Banque Interaméricaine de développement (BID) expose la...

Le Premier Conille rencontre la Banque Interaméricaine de développement (BID) expose la situation d’Haïti et obtient la promesse de 40 millions de dollars

Port-au-Prince – Par YPM – En visite officielle à Washington depuis le weekend dernier, le Premier Ministre Gary Conille a eu le lundi 1er juillet 2024 une rencontre de travail avec une équipe de la Banque Interaméricaine de développement dirigée par le Vice-président, secteur et connaissances, Ana Maria Ibañez.

Lors des discussions, le Premier Ministre Conille, accompagné entre autres de la ministre de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Marie Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, et de son directeur de cabinet, Nesmy Manigat, a fait part des principales priorités de son Gouvernement qui sont de rétablir la sécurité, d’organiser les élections, de créer des emplois pour les jeunes en particulier, de redynamiser l’économie et de renforcer les instutions publiques.

Le Chef du Gouvernement haïtien a également manifesté un vif intérêt pour lutter contre la corruption et la contrebande à la frontière avec la République Dominicaine. Dressant la situation économique et sociale d’Haïti, le Premier Ministre Gary Conille a évoqué la croissance négative du PIB pendant 6 années consécutives avec plus de 50% de la population en insécurité alimentaire. Evoquant la violence des gangs, le Premier Ministre haïtien a fait état de plus de 40 commissariats détruits, des milliers de déplacés sans oublier la criante qui s’est installée sur les routes nationales empêchant une libre circulation à travers le pays.

Face cette situation, le Premier Ministre Gary Connille a appelé la BID à mettre des fonds rapidement a la disposition du Gouvernement à travers notamment la réallocation des ressources disponibles pour subvenir aux besoins de la population, de préparer et de proposer à la population d’Haiti une stratégie à moyen terme au bénéfice d’Haiti comme c’était le cas après le tremblement de terre en 2010.

En réaction à l’état de la situation d’Haïti présenté par le Premier Ministre Gary Conille, la Banque Interaméricaine de Développement a annoncé la possibilité pour l’institution d’octroyer rapidement une aide de 40 millions de dollars au pays. La BID se propose à cet effet de rencontrer des responsables du Gouvernement, notamment la Ministre de l’Economie et des Finances pour des discussions plus approfondies sur le processus de réallocation des fonds déjà disponibles.

Lors de cette réunion avec l’équipe de la Banque Interaméricaine de Développement, le Premier Ministre Gary Conille a fait part de sa décision de travailler avec les bailleurs de fonds afin d’évaluer l’impact des dégâts subis par les entreprises privées, les institutuions publiques et les ménages durant la période de trouble précédent son accession à la Primature. Une réunion des bailleurs est envisagée prochainement afin de leur présenter les résultats de cette évaluation ainsi que le plan d’investissement y relatif. Au cours de cette reunion, les bailleurs devront annoncer leur contribution aux efforts de redressement économique et social du pays.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES