Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe nombre croisant de femmes haïtiennes qui viennent accoucher en République Dominicaine:...

Le nombre croisant de femmes haïtiennes qui viennent accoucher en République Dominicaine: une préoccupation pour le nouveau Président Dominicain Luis Abinader

Port-au-Prince – Par YPM- Pour le Président Dominicain Luis Abinader, le système de santé de la république dominicaine ne peut pas supporter le nombre de femmes haïtiennes qui viennent accoucher dans le pays. Selon le Président dominicain il s’agit d’un problème grave qui mérite une solution après des négociations avec les autorités haïtiennes et la communauté internationale afin de prendre les mesures appropriées. Le Président Dominicain a fait ses déclarations lors de sa participation au programme du Groupe Corripio au cours duquel il présentait le bilan de ses 100 premiers jours de gouvernement.

“C’est un problème grave. Un problème pratiquement insoutenable », c’est ainsi que le président Luis Abinader a décrit le nombre de femmes haïtiennes qui traversent la frontière pour accoucher dans les hôpitaux du pays.
Abinader a déclaré qu’il était en train de négocier avec Haïti, ainsi qu’avec la communauté internationale, pour “prendre des mesures en ce sens” à moyen terme, tout en réitérant que “notre système de santé ne peut pas et ne peut soutenir le nombre de femmes haïtiennes qui viennent au pays pour avoir leurs enfants”.

Le Président Dominicain s’est déclaré désolé du point de vue humain de cette situation tout en ajoutant que son pays, relayant les déclarations de son ministre de la Santé publique, que cet état de fait était “non viable” pour le gouvernement dominicain, pour continuer à financer les naissances haïtiennes.

Auteur : YPM
Chaque année l’État Dominicain investit près de 12 millions de dollars (en moyenne) dans les soins de santé pour les différents services aux Haïtiens.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES