Monday, April 28, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLe Massachusetts reste, pour la deuxième année consécutive, le leader national en...

Le Massachusetts reste, pour la deuxième année consécutive, le leader national en termes de réussite aux examens AP.

Boston, MA – INFOHAITI.NET – Les lycéens du Massachusetts continuent de se distinguer à l’échelle nationale par leurs performances aux examens de placement avancé (AP). Selon les données publiées par le College Board, 32,8 % des diplômés de la promotion 2024 ont obtenu une note de 3 ou plus à au moins un examen AP, un taux record pour l’État et le plus élevé du pays pour la deuxième année consécutive, annonce une note de presse du bureau de communication de l’Administration Healey-Driscoll.

La gouverneure Maura Healey a salué cette réussite, mettant en avant l’engagement des élèves et des enseignants ainsi que les efforts de l’État pour rendre les examens AP plus accessibles.

« Félicitations aux étudiants du Massachusetts, dont les résultats aux examens AP sont, une fois de plus, les meilleurs du pays et les plus élevés de l’histoire de l’État », a déclaré la gouverneure. « Voir le taux de réussite dépasser les niveaux d’avant la pandémie témoigne du travail acharné des élèves et des investissements réalisés pour rendre ces examens plus abordables. » lit-on plus loin dans cette note de presse.

Un accès élargi et plus équitable aux examens AP

Le Massachusetts s’est engagé à accroître la participation aux cours AP, notamment parmi les élèves issus de milieux défavorisés. L’État a mis en place plusieurs initiatives, telles que la subvention des frais d’examen pour les élèves à faible revenu, la formation des enseignants, ainsi que le soutien aux programmes AP en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers des partenariats, notamment avec l’initiative AP STEM & English de Mass Insight.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’État a alloué 1,25 million de dollars afin de couvrir les frais d’examen AP et du Baccalauréat International (IB) pour environ 30 000 à 35 000 élèves. Grâce à cette aide, les élèves issus de familles à faibles revenus – ou leurs établissements scolaires – ne paient que 22 dollars par examen, au lieu de près de 100 dollars e. Au total, l’État a subventionné 57 552 examens AP au cours des deux dernières années.

Le Massachusetts continue de progresser dans l’élargissement de l’accès aux examens AP pour les élèves issus de minorités :

  • 39,7 % des diplômés hispaniques  de la promotion 2024 ont passé un examen AP, soit une augmentation de 14,5 points de pourcentage depuis 2014.
  • 33,9 % des diplômés noirs ou afro-américains ont passé un examen AP, une hausse de 8,7 points de pourcentage en dix ans.

L’État se classe troisième au niveau national pour la participation des étudiants noirs aux examens AP et huitième pour les étudiants hispaniques.

« Ces élèves, leurs enseignants et leurs familles démontrent ce qui est possible », a souligné la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll. « Désormais, plus d’élèves que jamais auront une longueur d’avance pour réussir leurs études supérieures. »

L’État maintient son statut de leader national en matière de réussite aux examens AP, avec des résultats impressionnants :

  • 32,8 % des diplômés du Massachusetts ont obtenu une note de 3 ou plus, contre 22,6 % à l’échelle nationale.
  • L’État est en tête du pays sur cet indicateur depuis plusieurs années, y compris en 2023.
  • Le pourcentage d’élèves obtenant une note de 3 ou plus a progressé de 5,5 points en dix ans.
  • 90,2 % des lycées publics du Massachusetts proposent au moins un cours AP.
  • 46,3 % des diplômés de 2024 ont passé un examen AP, une augmentation de 7,8 points de pourcentage depuis 2014.

Encourager davantage d’élèves à suivre des cours avancés

Les responsables éducatifs espèrent que ces résultats inciteront un plus grand nombre d’élèves à s’engager dans des cursus exigeants.

« J’encourage tous les élèves à considérer ces résultats comme une motivation pour suivre des cours avancés, qu’il s’agisse d’un programme AP, d’une initiation aux études collégiales ou d’une autre opportunité », a déclaré le secrétaire à l’Éducation Dr Patrick Tutwiler.

Le commissaire par intérim à l’Éducation élémentaire et secondaire, Russell D. Johnston, a insisté sur l’importance d’un accès équitable aux examens AP. « Notre objectif est de permettre à tous les élèves d’exceller. Je suis ravi de voir autant d’élèves et d’enseignants s’engager pleinement dans ces opportunités », a-t-il affirmé. « L’engagement financier de l’État a été essentiel pour rendre ces examens plus accessibles aux élèves défavorisés. »

« Avec des investissements stratégiques et des taux de participation en constante augmentation, le Massachusetts s’impose comme un modèle national en matière de réussite aux examens AP, garantissant ainsi à un nombre croissant d’élèves une préparation optimale à l’enseignement supérieur et au marché du travail » conclut la note de presse du bureau de communication de l’Administration Healey-Driscoll.

 

 

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES