Port-au-Prince – Par YPM – Le Lieutenant-Général Jodel Lessage devrait être remplacé sous peu officiellement à la tête des Forces Armées d’Haïti. Mercredi en Conseil des Ministres, il a été décidé de nommer le Général de brigade Derby Guerrier à la tête des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).
L’arrêté relatif à cette nomination sera publié incessamment dans le Journal officiel le Moniteur. Remobilisée en 2017, par le Président Jovenel Moïse, l’Armée d’Haïti peine à prouver son efficacité dans dans le contexte particulier de l’insécurité actuelle, où les gangs criminels font régner leur loi. Alors que les moyens logistiques font cruellement défaut, le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont lancé récemment une campagne de recrutement de nouveaux soldats.
Avec l’arrivée du Général de brigade Derby Guerrier, comme nouveau commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, des interrogations viennent relancer le débat sur les stratégies qui devraient être mises en œuvre pour équiper les FAD’H avec des matériels modernes rassemblant différentes sortes d’armes, et des véhicules de combat.