Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe forum du Haut Conseil de la Transition (HTC) et ses recommandations

Le forum du Haut Conseil de la Transition (HTC) et ses recommandations

Port-au-Prince – Par YPM – Clôture ce mercredi du forum de deux jours organisé par le Haut Conseil de la Transition sur la sécurité, la révision constitutionnelle, le lancement du processus électoral et la bonne gouvernance.

Au terme des différentes discussions et ateliers de travail, les participants ont convenu à travers une « Déclaration conjointe sur les étapes à franchir pour le rétablissement des institutions démocratiques ».

Ce document élaboré en l’absence des principaux acteurs de la classe politique, de l’élite économique, de professionnels sur la sécurité met en exergue la nécessité de développer et de consolider une politique de sécurité publique pour mettre un terme à l’insécurité.

Dans ce document, les participants au forum plaide pour la formation adéquate et l’augmentation de l’effectif des forces publiques de sécurité pour atteindre des standards généralement admis, le financement public nécessaire à l’acquisition de matériels et d’équipements indispensables à la lutte contre l’insécurité.

S’agissant de la la réforme constitutionnelle, les participants ont souhaité à ce que le HCT met en place une structure d’un groupe d’experts pour des propositions de modification constitutionnelle et l’harmonisation des mandats, à un meilleur équilibre des pouvoirs exécutif, législatif, aux modalités d’octroi de la décharge administrative, à la redéfinition des organes de décentralisation et des rôles des élus au niveau des collectivités territoriales, aux conditions d’intégration et participation des Haïtiens vivant à l’étranger à la vie politique, à la réforme judiciaire et aux mécanismes de révisions de la constitution ».

Sur le dossier des élections, les participants ont proposé la mise en place d’un Conseil électoral provisoire indépendant, impartial et qualifié conformément à la procédure tracée dans l’accord du 21 décembre et la révision de la loi sur les partis politiques.

Lors de ce forum, les participants ont convenu sur la nécessité d’effectuer des réformes économiques dans l’objectif d’assainir les finances publiques et promouvoir la créativité et la compétitivité.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES