Thursday, June 20, 2024
HomeHAITICooperationLe Canada déploie un avion de patrouille à long rayon d’action CP-140...

Le Canada déploie un avion de patrouille à long rayon d’action CP-140 pour soutenir Haïti

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le 5 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.

Le Canada mène des actions pour remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la Police nationale d’Haïti. Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays.

Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.

Le Canada soutient le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. Le Canada a également fourni plus de 98 M$ en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population. Le Canada a également imposé des sanctions aux responsables de la violence actuelle, y compris les élites haïtiennes qui favorisent les gangs, et le Canada a soutenu la Police nationale d’Haïti.

En octobre 2022 et en janvier 2023, l’ARC a acheminé par avion des véhicules blindés achetés par Haïti au directeur général de la Police nationale d’Haïti, en réponse aux demandes du gouvernement haïtien.

Le Canada continuera à soutenir le peuple haïtien et à chercher les moyens de l’aider à sortir de cette crise.

Citations

« Le Canada est déterminé à soutenir le peuple d’Haïti ainsi que la paix et la sécurité dans le pays. Le déploiement d’un avion de patrouille canadien aidera à renforcer la lutte contre les actes criminels de violence et à établir les conditions nécessaires à un avenir pacifique et prospère. Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes participant à cette mission de leur service et leur dévouement à la stabilité dans le monde. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Au cours des dernières semaines, la violence en Haïti s’est intensifiée alors que les gangs continuent de terroriser les populations vulnérables en toute impunité. La communauté internationale a un rôle à jouer pour répondre à la crise humanitaire et sécuritaire actuelle et le Canada est déterminé à jouer un rôle de chef de file. Nous continuerons à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour rétablir la sécurité et bâtir un avenir plus sûr et plus brillant pour leur peuple. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES