Clinton, Massachusetts – PAR YVES CAJUSTE – L’administration Healey-Driscoll a lancé hier la première année de son programme-phare LITERACY LAUNCH à l’école élémentaire de Clinton, une initiative majeure visant à améliorer l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge dans tout le Massachusetts.
La gouverneure Maura Healey, le secrétaire à l’éducation Dr Patrick Tutwiler ont visité hier cet établissement scolaire pour souligner l’importance de la lecture dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et célébrer les efforts entrepris par les responsables de l’école élémentaire de Clinton pour faire progresser leurs élèves.
LITERACY LAUNCH a été lancé l’année dernière par l’administration Healey-Driscoll en vue de combler les lacunes en ANGLAIS des élèves du Massachusetts. En effet , les tests des exanens d’État MCAS (Massachusetts Comprehensive Assessment System) de l’année académique 2022-2023 ont révélé que “seulement 41 % des élèves de la troisième à la huitième année ont obtenu des résultats satisfaisants en anglais”.
La gouverneure Healey, s’adressant hier à un public composé d’éducateurs, d’associations de parents et d’organisations de défense de l’éducation réuni dans la bibliothèque de l’école élémentaire de Clinton, a souligné l’importance de soutenir l’apprentissage de la lecture, en particulier dans les premières années. Dans son intervention, elle a annoncé qu’un appel à propositions est actuellement ouvert pour les districts scolaires publics et les Charters Schools afin de postuler aux subventions du Partenariat pour la réussite de la lecture – Massachusetts (PRISM).
Ces subventions compétitives, financées par Literacy Launch, offriront aux gagnants (districts scolaires) un développement professionnel, un soutien pour créer des partenariats avec des prestataires d’enseignement préscolaire …, l’évaluation des programmes d’enseignement de la lecture fondée sur des données probantes, un financement pour couvrir les frais du personnel spécialisé. Les propositions doivent être soumises le 1er octobre 2024.
« Saviez-vous que vous vivez dans un État, le Massachusetts, qui occupe la première place en matière d’éducation aux Etats-Unis? Nous en sommes fiers », a déclaré Maura Healey aux élèves présents. « Mais vous ne pouvez pas être numéro un ou rester numéro un sans fournir à chaque élève ce dont il a besoin. » Healey a ensuite exprimé son enthousiasme à propos de l’initiative Literacy Launch, la qualifiant d’« opportunité majeure » pour toutes les écoles du Massachusetts.
« Nous savons à quel point il est important de savoir lire et comment cela vous prépare au succès. Nous sommes donc ici aujourd’hui pour annoncer le lancement de Literacy Launch et pour parler de la manière dont les écoles de tout l’État peuvent y participer. » a poursuivi Maura Healey flanquée non seulement du Secrétaire d’Etat à l’Education Dr Patrick Tutwiler mais aussi du commissaire par intérim de l’éducation élémentaire et secondaire Russell D. Johnston, et de la commissaire Amy Kershaw en charge de l’Education Préscolaire dans le Massachusetts.
Enfin, la Cheffe de l’Exécutif a félicité et remercié les parlementaires du Massachusetts qui ont approuvé un financement de 20 millions de dollars pour le programme LITERACY LAUNCH, et a annoncé l’octroi, la semaine dernière, de 40 millions de dollars supplémentaires par l’administration Biden-Harris pour soutenir “nos efforts dans le renforcement des programmes d’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge”. A souligner que deux membres du parlement du Massachusetts étaient présents hier à l’Ecole Elementaire de Clinton : le sénateur John J. Cronin (D-Fitchburg) et la Députée Meghan Kilcoyne (D-Needham), présidente du Comité sur l’éducation de la Chambre législative.
Le Secrétaire à l’Education Dr Patrick Tutwiller
Evoquant sa visite dans une classe de première année, Dr Tutwiler s’est déclaré satisfait du travail réalisé par les responsables et enseignants de cet établissement scolaire et souligné le succès du programme Appleseeds, un programme d’apprentissage de la lecture fondé sur des données probantes utilisé dans les classes de Première, Deuxième et Troisième année.
Tutwiler a également abordé les objectifs plus larges de l’initiative Literacy Launch. « Nous savons qu’il y a beaucoup des défis ici dans le Massachusetts en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. «Avec Literacy Launch, nous pouvons améliorer de manière permanente la façon dont les élèves apprennent à lire dès maintenant et pour les années à venir. »
Interrogé par une journaliste sur les inquiétudes soulevées au niveau de certains secteurs concernant un éventuel excès de de l’initiative LITERACCY LAUNCH, Tutwiler a pris acte des commentaires mais a fermement soutenu l’approche fondée sur des preuves du programme. « Il s’agit d’un programme de subventions, c’est un programme facultatif, ce n’est pas une obligation », a-t-il précisé. « Les stratégies que nous mettons en place répondent aux besoins de tous les apprenants, et il est de notre devoir d’offrir ces opportunités. »