BOSTON – 3 AVRIL 2025- INFOHAITI.NET- Depuis son entrée en fonction en janvier 2023, la Procureure G
La Procureure générale du Massachusetts Andrea Campbell a obtenu la restitution de plus de 4,5 millions de dollars à travers des actions contre les abus dans l’industrie de la construction depuis son entrée en fonction
énérale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a obtenu plus de 4,5 millions de dollars en salaires impayés et en pénalités à l’encontre d’employeurs du secteur de la construction qui ont violé les droits des travailleurs, selon une note de presse publiée par son Bureau de Communication.
Ces résultats proviennent de plus de 500 actions d’application de la loi, incluant des amendes et des accords à l’amiable, ayant permis à près de 3 000 travailleurs de récupérer plus de 2,8 millions de dollars de salaires dus, tandis que plus de 270 employeurs ont versé plus de 1,7 million de dollars de pénalités à l’État, lit-on plus loin dans ce communiqué.
Dans le secteur de la construction du Massachusetts, plus d’un quart des travailleurs sont des immigrants, une population particulièrement exposée à des pratiques de travail illégales telles que le vol de salaire, les représailles et autres abus. Ces derniers mois, les signalements de représailles contre les travailleurs immigrés ont augmenté.
La procureure générale Campbell a rappelé que la loi protège tous les travailleurs, quel que soit leur statut migratoire. Elle invite les employeurs et les employés à consulter l’Avis sur les droits des travailleurs immigrés publié par son bureau, qui confirme que tous les travailleurs ont droit à un salaire équitable, à la protection contre les représailles, au respect de leur classification d’emploi, et à un environnement de travail sans harcèlement ni discrimination.
« Nos lois protègent tous les travailleurs du Massachusetts contre l’exploitation », a déclaré la procureure générale Campbell. « Mon équipe et moi continuerons à faire respecter les lois sur la protection des travailleurs dans tous les secteurs, y compris dans la construction, où les travailleurs immigrés sont particulièrement vulnérables aux abus. »
Des abus devenus systémiques dans l’industrie
Noel Xavier, directeur de l’organisation syndicale du North Atlantic States Regional Council of Carpenters, a dénoncé les pratiques abusives dans l’industrie :
« Nous sommes confrontés à une période d’abus extrême. Le comportement illégal de certaines entreprises comme Optiline, Remby, Avatar, Earth Evolution et Cuccio ne constitue pas une exception, mais bien un exemple des pratiques commerciales courantes que nous observons chaque jour. »
Il souligne également que certains entrepreneurs se cachent derrière une multitude de sous-traitants pour éviter toute responsabilité et profiter d’un système défaillant, utilisant la peur chez les travailleurs immigrés pour les intimider et les réduire au silence.
Quelques cas emblématiques récents :
- Optiline Enterprises, LLC (NH) : 15 000 $ de pénalités pour avoir menacé et intimidé des employés ayant intenté un procès, y compris avec des propos liés à leur statut migratoire.
- Remby Contractors, LLC (VA) : Accord de plus de 370 000 $ pour non-paiement du salaire minimum, non-paiement des heures supplémentaires, absence de bulletins de paie et classification abusive des travailleurs.
- Avatar Construction Corporation (MA) : Accord de plus de 320 000 $ pour avoir utilisé de fausses fiches de paie afin de masquer des vols de salaires sur des projets municipaux.
- Earth Evolution Inc. (MA) : Plus de 101 000 $ en amendes pour non-paiement, mauvaise classification des employés et absence de documents de paie.
- Cuccio Masonry Co., Inc. (MA) : Plus de 36 000 $ en amendes pour refus de congés maladie, non-paiement des heures supplémentaires et irrégularités dans les fiches de paie.
Ces cas ont été traités par les équipes spécialisées de la Division du Travail Équitable du Bureau de la Procureure Générale, avec la participation d’enquêteurs et d’assistants juridiques spécialisés.
Une protection pour tous, sans exception
Le bureau de la procureure générale a réaffirmé qu’il ne demande pas le statut migratoire des plaignants et ne transmet pas volontairement d’informations personnelles à l’agence fédérale ICE.
Les travailleurs qui estiment que leurs droits ont été violés peuvent porter plainte en ligne sur mass.gov/ago/fld ou appeler la ligne téléphonique sur les droits des travailleurs au (617) 727-3465. Vous pouvez aussi visiter mass.gov/ago/fairlabor : Des informations sont disponibles dans plusieurs langues.