New-york – (Sources combinées) – La Federal Aviation Administration (FAA) a interdit les vols américains à destination d’Haïti pour une durée de 30 jours, à la suite d’incidents impliquant des tirs sur des avions survenus lundi, selon un avis émis mardi à l’attention des compagnies aériennes. Cette interdiction concerne les « opérations de l’aviation civile américaine sur le territoire et dans l’espace aérien d’Haïti en dessous de 10 000 pieds », précise la FAA.
Cette décision fait suite à un incident dans lequel un avion de la compagnie Spirit Airlines, en provenance de Fort Lauderdale, en Floride, et à destination d’Haïti, a été contraint de se dérouter après avoir été touché par des tirs alors qu’il tentait d’atterrir à Port-au-Prince, selon l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) haïtien. L’appareil a été atteint par des tirs à quatre reprises alors qu’il s’approchait de l’aéroport Toussaint Louverture, situé dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, a précisé l’OFNAC.
L’avion de Spirit Airlines « s’est détourné et a atterri en toute sécurité à Santiago, en République dominicaine », a indiqué la compagnie dans un communiqué publié lundi. La compagnie a également précisé qu’aucun passager n’avait signalé de blessures, bien qu’un membre d’équipage ait rapporté des « blessures mineures » non spécifiées et ait été soumis à une évaluation médicale. L’avion s’est approché à 550 pieds de la piste avant de renoncer à l’atterrissage et de se dérouter vers la République dominicaine, selon les données fournies par FlightRadar24.
La FAA a confirmé lundi dans un communiqué que le vol de Spirit Airlines avait atterri en toute sécurité en République dominicaine « après que l’appareil aurait été endommagé par des coups de feu lors d’une tentative d’atterrissage » à l’aéroport de Port-au-Prince.
Par ailleurs, un vol de la compagnie JetBlue, reliant Haïti à New York, a également été touché par une balle lundi, selon un communiqué de la compagnie transmis à ABC News. En réponse aux troubles civils en Haïti, JetBlue a annoncé la suspension de tous ses vols à destination et en provenance d’Haïti jusqu’au 2 décembre.