Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueLa date du 4 avril sera respectée, déclare M.Widmarck Matador, directeur du...

La date du 4 avril sera respectée, déclare M.Widmarck Matador, directeur du Centre de Tabulation des Votes (CTV)

24 heures après le report de la publication des résultats préliminaires des élections présidentielles et législatives du 20 mars, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) par l’entremise du directeur du Centre de Tabulation des Votes (CTV) M. Widmarck Matador a donné une conférence de presse ce mercredi en vue de faire le point sur l’état d’avancement du traitement des procès verbaux reçus au niveau du centre.

«82% des procès verbaux pour la présidentielle, 33% pour les sénatoriales et 50% pour la députation sont déjà traités soit un total de 60% » a fait savoir M. Widmarck Matador. Questionné sur le nombre de procès-verbaux  écartés du processus, le directeur du centre de tabulation des votes a précisé que 1518 procès verbaux pour la présidentielle ont été reconnus frauduleux par l’Unité de Contrôle Légal (UCL)   qui examiné  un total de 6,000. Il a rappelé que cette mesure est une application des recommandations faites par la Mission Technique de l’OEA après les problèmes enregistrés lors du premier tour des élections du 28 novembre dernier.

Concernant les rumeurs selon lesquelles le CEP  met  tout en œuvre pour modifier les résultats des élections en faveur de l’un des candidats à la présidence, M. Widmarck Matador demande aux pourfendeurs de l’institution électorale d’avancer des preuves.
«Nous avons mis en place toutes les structures nécessaires pour effectuer un travail purement technique. Nous n’avons pas d’ailleurs le pouvoir d’annuler des procès-verbaux. Nous faisons des recommandations à l’unité de contrôle légal quand nous découvrons des procès-verbaux douteux » a martelé le directeur du centre de tabulation des votes. «Les candidats ont toujours la possibilité  de porter leurs doléances par devant le Bureau de Contentieux Electoral Départemental (BCED) ou le Bureau de Contentieux Electoral National (BCEN), a ajouté M. Widmarck Matador qui promet que les résultats préliminaires des élections du 20 mars seront publiés le lundi 4 avril comme annoncé par le CEP au début de cette semaine.

Réagissant à l’élimination de 1518 procès-verbaux des votes pour la présidence, Me Grégory Mayard Paul, conseiller juridique du candidat de Repons Peyizan « a pris note » et attend « tèt frèt » dans le calme la date du 16 avril. « Nous avons notre propre centre de tabulation. L’on ne peut pas nous enlever cette victoire » a déclaré Me Paul.

De son côté, Me André Michel, représentant du Groupe des 77/COREH s’est dit satisfait des récentes mesures adoptées par le Conseil Electoral Provisoire. «Toutes le fraudes doivent être corrigées et tous les procès-verbaux  douteux ou entachés d’irrégularités doivent être mis à l’écart » a-t-il lancé dans une interview  accordée à des journalistes mercredi après-midi. «Dans certains bureaux, le nombre de votes obtenus pas notre concurrent dépasse très largement le nombre de voteurs inscrits sur les listes électorales » a précisé Me Michel au nom de la candidate à la présidence Mme Mirlande Hypolite Manigat.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES