Port-au-Prince – Samedi 10 Juillet 2021 – Par YPM – C’est pratiquement à la dernière minute que les journalistes présents au parlement ce samedi ont été informés que la prestation de serment du Sénateur Joseph Lambert comme Président provisoire a été reportée sine die.
.
Dans un message publié sur son compte Twitter, le Sénateur Joseph Lambert a expliqué que les « les Sénateurs ont décidé de reporter la prestation de serment prévue pour cet après-midi. Ils veulent être tous présents pour participer activement à l’investiture ».
Jusqu’à ce matin les sénateurs Wanique PIERRE et Paul Patrice Dumont n’avaient pas encore signé la résolution faisant choix du président du Sénat, Joseph Lambert, pour remplacer Jovenel Moïse.
Cette résolution votée la veille par huit des dix sénateurs encore ont également fait choix de Ariel comme Premier Ministre.
La bataille pour avoir le plein contrôle de l’appareil étatique est donc grande ouverte après l’assassinat du Président Jovenel Moïse avec comme acteurs principaux le Premier Ministre a.i Claude Joseph et le Conseil des Ministres, le Sénateur Joseph Lambert associé à ses pairs et les partis politiques signataires de la Déclaration d’entente nationale et le secteur démocratique et populaire qui mise « sur une solution concertée entre la classe politique, la société civile, la diaspora et les groupes de base ».