Friday, December 6, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeHAITISportsJeu de dames: Le champion du monde Mackendy Saint-Juste dans nos murs...

Jeu de dames: Le champion du monde Mackendy Saint-Juste dans nos murs du 18 au 22 Mai 2021

Port-au-Prince – Dimanche, 2 Mai, 2021 – Par Gérard Bordes – Décidément, les damistes du Nord font toujours la fierté du pays. Après que le capois Bernard Robillard ait été sacré champion du monde junior en 1974, quarante-sept ans plus tard, la ville du Cap-Haïtien l’a fait à nouveau grâce à son fils Mackendy Saint-Juste qui a battu les champions du monde de Russie au championnat de la présidence en ligne disputée en Russie en l’honneur du grand maître russe Viacheslav Shchegolev en décembre 2020 et février 2021.

En décembre 2020, après avoir remporté tous ses matches, le jeune champion haïtien a affronté le Russe Anatoly Schazmann, champion du monde depuis 23 ans, en finale. Durant l’affrontement, le champion haïtien n’a pas tremblé et a remporté son duel des matches réguliers confortablement (5-2). Après ce succès, les organisateurs ont contraint le champion Mackendy Saint-Juste à disputer un autre match en février 2021 et cette fois un duel dans les parties rapides appelées Blitz.

Et une fois de plus, le Capois Saint-Juste a confirmé qu’il était le nouveau roi des Jeux de dames en humiliant le champion du monde russe de Biltz Ainur Shaibakov 3-0. Ainsi, ces deux exploits permettent à Mackendy Saint-Juste de devenir le champion du monde des jeux de dames.

Et pour lui rendre hommage, la Fédération haïtienne des jeux de dames (FHJD) de concert avec l’Université Quisqueya a décidé d’amener le nouveau champion du monde en Haïti pour une tournée.

“Nous devons l’honorer. Le pays a besoin de ses modèles pour sensibiliser, motiver les jeunes et montrer qu’avec le sport nous pouvons faire des merveilles et contribuer à un réel changement dans notre société”, a déclaré Spely Laventure, président de la Fédération.

Le président Laventure a donné quelques explications sur les deux styles. Le professeur Laventure, qui est également un grand Maître des Jeux de dames, a informé que les matches réguliers durent 6 heures, tandis que le Biltz 15 minutes, ajoutant que le style de Biltz peut être intégré très prochainement le mouvement olympique. “Les Jeux de dames sont sur la bonne voie, dans les années à venir, nous pourrons voir notre discipline aux Jeux Olympiques”, a-t-il conclu.

A rappeler qu’en plus du titre de champion du monde, Mackendy Saint-Juste est un ancien champion d’Amérique et actuellement, il vit aux Etats-Unis d’Amérique.

Gérald Bordes

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES