Sunday, April 28, 2024
HomeGeneralIrène pourrait atteindre le Nord d'Haïti

Irène pourrait atteindre le Nord d’Haïti

Alerte rouge par rapport aux conditions de cyclone du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) – L’ouragan Irène est prévu de passer tout juste au nord de l’ile d’Haïti tout en se déplaçant sur les côtes nord la République Dominicaine au cours des prochaines 18 heures puis au nord de Cap-Haïtien mardi matin.

Alerte rouge par rapport aux conditions de cyclone du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) – L’ouragan Irène est prévu de passer tout juste au nord de l’ile d’Haïti tout en se déplaçant sur les côtes nord la République Dominicaine au cours des prochaines 18 heures puis au nord de Cap-Haïtien mardi matin.

En effet, à 11 heures am ce lundi 22 août, le centre de l’ouragan Irène a été localisé à 19.2 degrés de latitude nord et 67.5 degrés de longitude ouest soit à environ 170 km ouest nord-ouest de San Juan, Porto-Rico et à 115km nord-est de Punta Cana, République Dominicaine.

Il se déplace toujours en direction ouest nord-ouest à 20km/h. Les vents max soufflent à 130 km/h avec des rafales bien plus supérieures. Les vents d’ouragan soufflent dans un rayon de 30 km à partir du centre. Les vents de tempêtes soufflent sur un rayon de 240 km à partir du centre notamment au nord-ouest et nord-est du centre. La pression centrale est estimée à 988 hectopascals.

Irène est de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson mais pourrait encore subir un léger renforcement au cours de la journée du lundi avant d’atteindre le nord de l’ile d’Haïti. Par contre, le système ne perdra que très peu de son intensité compte tenu de l’environnement dynamique qui l’entoure. Cependant, les précipitations seront très significatives particulièrement pour les régions nord, le centre et l’Artibonite.

A cet effet, le SPGRD maintient ce lundi 22 août 2011 le niveau de vigilance rouge du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) ( i.e. risque d’impact d’intensité violent à extrême) face aux menaces persistantes de fortes pluies, de coup de vent, avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations d’intensité rouge notamment pour les départements du nord-est , du nord, du nord-ouest, du Sud, du sud-est, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’ouest, du centre et de l’Artibonite.

Le CNM de concert avec le SPGRD, la DPC et la SEMANAH interdit les opérations de cabotages sur toute la côte nord d’Haïti jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure de restriction pourrait s’étendre sur les côtes sud et le golfe de la Gonâve dépendamment de la tendance du système.

Consignes en cas d’alerte :.

Le SPGRD et la DPC demandent à la population des zones à risques d’inondation, déboulements, de glissement de terrain de respecter les consignes suivants.

* Se tenir à l’écoute des messages météo.

* Mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation.

* Rejoindre votre logement ou les abris sûrs signalés par les autorités locales des comités départementaux.

* Consolider les toitures en tôles et la mise à la terre des tentes dans les camps.

* Constituer les réserves alimentaires

* Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des

montagnes, ect).

* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

* De s’abriter en lieux sûrs à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.

Prochain bulletin lundi 22 août 2011 à 05h am

Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM

Approuvé par : Ronald Semelfort, Directeur du CNM

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES