988 Lifeline
Saturday, September 27, 2025
Pwodui
988 Lifeline
HomeMASSACHUSETTSBostonInauguration aujourd’hui des nouveaux locaux de Gateway Arts à Brookline : une...

Inauguration aujourd’hui des nouveaux locaux de Gateway Arts à Brookline : une initiative de Vinfen au service de l’inclusion artistique

« Dans cet espace, ce n’est pas un siège à la table que nous offrons, mais un studio à la table » Lte-Gouverneure Kim Driscoll

Brookline, Massachusetts, 8 juillet 2025 – Par YVES CAJUSTE pour InfoHaïti.net

A la mi-journée ce mardi, plusieurs responsables politiques, acteurs du secteur associatif et membres de la communauté artistique du Massachusetts se sont réunis à Brookline (municipalité limitrophe de Boston) pour inaugurer les nouveaux locaux de Gateway Arts, un programme de l’organisation à but non lucratif Vinfen, dédié à l’accompagnement et à la valorisation des artistes en situation de handicap.

Organisée dans le cadre du Disability Pride Month*, cette cérémonie inaugurale déroulée sur le trottoir apr une journée suffocante a rassemblé un large éventail de participants – élus, bénévoles, artistes, responsables d’organismes publics – autour d’un objectif commun : promouvoir l’accès équitable à la création artistique et renforcer les politiques d’inclusion à travers des dispositifs concrets.

Gregory Liakos, directeur de Gateway Arts

Un espace de création au service d’une mission sociale

Les premiers propos de cette cérémonie d’inauguraion ont été prononcés par Gregory Liakos, directeur de Gateway Arts, qui a rappelé le double objectif de cette journée : marquer l’ouverture d’un nouvel espace physique dédié à la création, tout en réaffirmant l’importance de l’art comme outil de participation sociale pour les personnes en situation de handicap.

« Nous avons consacré des efforts soutenus à l’aménagement de conditions propices à la création, à l’épanouissement et à la réussite des artistes de Gateway Arts», a déclaré M. Liakos.

Le nouveau site – accessible, lumineux et adapté aux besoins variés des artistes – permettra d’accueillir près de cent créateurs dans un environnement conçu pour favoriser à la fois la production artistique et la reconnaissance professionnelle. Selon M. Liakos, ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement d’une communauté élargie, mobilisée autour de la conviction que le handicap ne constitue pas un obstacle à une vie artistique pleine et reconnue.

« L’art peut être une forme de courage, un puissant vecteur de lien social, et un moyen de guérison», Lieutenante-gouverneure Kim Driscoll

Invitée d’honneur de la cérémonie, la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a pris la parole pour souligner l’importance des initiatives en faveur de l’inclusion par l’art. Elle a salué l’ouverture du nouveau site comme un moment significatif pour la communauté, déclarant : « Aujourd’hui, c’est un baume pour l’âme. Une opportunité rare de célébrer le bien. »

Mme Driscoll a tenu à remercier les élus municipaux de Brookline pour leur engagement en faveur d’une ville inclusive, ainsi que tous les bénévoles et partenaires qui ont permis la concrétisation de ce nouveau centre artistique. Mais au-delà des remerciements, son intervention s’est articulée autour de plusieurs idées fortes :

« L’art peut être une forme de courage, un puissant vecteur de lien social, et un moyen de guérison », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi la portée transformative de la création artistique dans une société parfois fragmentée.

La lieutenante-gouverneure a particulièrement insisté sur la nécessité de garantir à toutes et à tous une place à la table, une formule qu’elle a intelligemment adaptée en affirmant que « dans cet espace, ce n’est pas un siège à la table que nous offrons, mais un studio à la table ».

Pour la lieutenante-gouverneure du Massachusetts, l’art n’est ni un luxe ni un accessoire, mais « un élément essentiel de la qualité de vie ».

Dans un contexte national marqué par des coupes budgétaires touchant directement les plus vulnérables, Mme Driscoll a rappelé l’importance de continuer à investir dans des projets comme Gateway Arts, qui participent au tissu économique et culturel de la région : « Ces artistes ne sont pas seulement des créateurs. Ils sont membres de notre économie créative, entrepreneurs de leur propre expression, contributeurs à notre bien commun. »

Elle a également rappelé que, dans un contexte national marqué par des restrictions budgétaires, il demeure essentiel de préserver les investissements publics dans des structures comme Gateway, qui concilient expression artistique et inclusion sociale.

Des soutiens institutionnels convergents

Tommy Vitolo, représentant de l’État pour le 15e district du comté de Norfolk

Tommy Vitolo, représentant de l’État pour le 15e district du comté de Norfolk, a, pour sa part, souligné le rôle facilitateur de la lieutenante-gouverneure dans la concrétisation de projets d’aménagement urbain dans la ville de Brookline. Il a cité l’exemple du chantier de l’école Pierce, dont les travaux géothermiques ont pu avancer grâce à l’intervention directe de Mme Driscoll.

Sur un plan plus général, il a appelé à renforcer la solidarité collective dans un contexte qu’il a qualifié de « tendu et incertain », notamment pour les populations les plus vulnérables. Selon lui, les structures comme Gateway permettent de « célébrer l’humanité » en offrant un espace de reconnaissance à des personnes trop souvent invisibilisées dans l’espace public.

Vinfen : une continuité de services au cœur de l’innovation sociale

Kim Shellenberger, Directrice de Stratégie à l’organisation Vinfen

Prenant la parole au nom de Vinfen, Kim Shellenberger, directrice de stratégie à cette institution, a retracé l’historique du partenariat entre l’organisation et Gateway Arts, remontant à 1978. Elle a précisé que Vinfen assure un large éventail de services dans l’Est du Massachusetts, incluant le logement, l’accompagnement communautaire, le soutien clinique et les services d’emploi pour les personnes vivant avec un handicap ou des troubles de santé mentale.

Elle a salué la vision portée par Gregory Liakos et la mobilisation des équipes internes – finance, immobilier, accompagnement artistique – ayant permis la mise en œuvre du projet. Le port d’un bracelet « I Love Medicaid » par Mme Shellenberger a été interprété comme un rappel discret mais ferme du rôle fondamental des financements publics dans la viabilité de ces services spécialisés.

Le rôle du Department of Developmental Services : créer des opportunités concrètes

Sarah Peterson, nouvelle commissaire du Department of Developmental Services (DDS)

Sarah Peterson, nouvelle commissaire du Department of Developmental Services (DDS), a mis l’accent sur la dimension inclusive de l’art, en tant que vecteur de mémoire, de dialogue et de cohésion sociale. Elle a évoqué son expérience personnelle – sa mère et son père étant tous deux artistes – pour illustrer la portée durable et transgénérationnelle de la création artistique.

La nouvelle commissaire du DDS a précisé que son département a pour mission de favoriser l’accès à des environnements pleinement accessibles, tout en fournissant les soutiens nécessaires à l’épanouissement des individus. Le partenariat entre DDS, Vinfen et Gateway est ainsi perçu comme un exemple de collaboration interinstitutionnelle réussie.

Selon Mme Sarah Peterson, les nouveaux locaux permettront non seulement d’élargir l’accueil des artistes, mais aussi de renforcer l’ouverture au public à travers des galeries, des expositions et des événements. Elle a conclu en insistant sur le rôle structurant de ces espaces dans la construction d’un tissu communautaire plus solidaire.

UN EXTRAIT DE LA CEREMONIE:

_______________________________________________________________

*Disability Pride Month est célébré au mois de juillet chaque année.

Ce mois commémore notamment l’adoption du Americans with Disabilities Act (ADA), signée le 26 juillet 1990, une loi historique aux États-Unis qui interdit la discrimination fondée sur le handicap et garantit des droits civils aux personnes en situation de handicap. Durant tout le mois de juillet, de nombreuses villes organisent des marches, événements culturels, campagnes de sensibilisation et autres activités pour célébrer la fierté, la visibilité, et les droits des personnes en situation de handicap.

- Advertisment -
988 Lifeline Portrait

LES PLUS RECENTES