Saturday, May 4, 2024
HomeHAITISportsHandisport-Petit-Goâve accueille les handicapés

Handisport-Petit-Goâve accueille les handicapés

Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympiqueEnviron 500 athlètes devraient participer le 17 octobre prochain à la cinquième édition de la « Journée de compétitions nationales Handisport». Une initiative du Comité national paralympique.
Six disciplines sportives et 21 épreuves sont au menu de la 5e édition de la « Journée de compétitions nationales de handisport ». Environ 500 athlètes handicapés y prendront part. Cette Journée paralympique se déroulera le mercredi 17 octobre, au lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve. Parmi les disciplines sportives qui seront au menu, on peut citer le tennis de table, le basketball sur chaise roulante, l’athlétisme, le football, l’haltérophilie, la course sur chaise roulante et la pétanque.

Plusieurs catégories d’athlètes vont concourir: en 100 mètres (unijambiste, jeunes et adolescent déficients intellectuels), 100 m Tandem : non voyant et guides, 200 m, 400 m : marathon 800m jeunes et adolescent déficients intellectuels, course sur chaise roulante : paralysie cérébral, unijambiste. Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique (CNP), a informé que les Petit-Goâviens pourront aussi assister à une démonstration de volleyball et du cyclisme unijambistes.

Interrogé sur la participation du Secrétariat d’Etat à l’intégration des personnes handicapées à cet évènement, le président a répondu par l’affirmative en déclarant que c’est pour la première fois que l’État haïtien prend part à cette activité. « Dans les années antérieures, j’avais l’habitude de contacter les responsables à ce sujet, mais ils m’ont toujours répondu négativement. Cette année c’est le contraire qui se produit. Je profite de cette occasion pour remercier monsieur Gérald Oriold Jr ».

Mis à part les activités sportives, le CNP organisera une formation pour cinquante techniciens en sport et en administration sportive. « Les 15 et 16 octobre, ils assisteront à une formation sur les notions de base pour le sport handicapé. Le 17, ils seront soumis à des séances pratiques. Le jour suivant, soit le 18, ils suivront un cours sur l’administration sportive », a souligné Jean Chevalier Sanon.

Monsieur Sanon a précisé que ces activités sportives sont organisées en prélude à la commémoration de la fondation de la ville de Faustin Soulouque qui aura 350 ans en 2013. Il a aussi précisé que la date du 17 octobre a été choisie pour le déroulement de cette compétition parce que le CNP veut commémorer à sa façon la mort de l’Empereur Jacques 1er. Valoriser les personnes handicapées et sensibiliser la société à la cause des handicapés font aussi partie des objectifs poursuivis dans le cadre de ces activités sportives.

D’après les informations recueillies, le Comité national paralympique va constituer une sélection de quarante meilleurs athlètes afin de préparer les Jeux parapan qui se dérouleront en 2015 au Canada et les Jeux paralympiques qui se tiendront en 2016 au Brésil.

Réaction sur la participation d’Haïti aux Jeux de Londres

Du 29 août au 9 septembre 2012, Haïti avait participé aux Jeux paralympiques de Londres avec deux athlètes. Le président du Comité national paralympique a félicité les deux athlètes qui ont représenté le pays en soulignant que cette participation a été bénéfique pour le sport handicapé haïtien même s’ils n’ont pas gagné de médailles. « Grâce à notre participation à ces jeux un comité de support pour aider Haïti a vu le jour. C’est la mairesse du village olympique qui en est la présidente d’honneur ».

L’handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n’ont pas d’équivalent en sport valide.Depuis 1988, le Comité olympique international (CIO) a intégré les Jeux handisports paralympiques qui se déroulent dorénavant sur le même site et justes après les Jeux pour les valides.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES