Thursday, April 25, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Présidentielle: Ban Ki-moon souhaite que le second tour amène la stabilité

Haïti-Présidentielle: Ban Ki-moon souhaite que le second tour amène la stabilité

Source : Centre d’Actualités de l’ONU 19 mars 2011 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi « les autorités haïtiennes, les candidats, leurs partisans et la population à s’assurer que le vote de dimanche amène la stabilité politique dont Haïti a besoin pour son redressement, sa reconstruction et son développement à long terme »

«Le Secrétaire général espère que le second tour des élections présidentielles et législatives, dimanche 20 mars, se tiendra dans une atmosphère calme et paisible et que les Haïtiens profiteront pleinement de cette opportunité historique de façonner l”avenir de leur pays », indique un communiqué de son porte-parole, publié à la veille de l’ouverture du scrutin.

En décembre, l’annonce des résultats du premier tour avaient donné lieu à des violences. La Commission électorale avait ensuite exclu le candidat, Jude Célestin, pour des fraudes. Le second tour organisé dimanche oppose donc les candidats Mirlande Manigat et Michel Martelly.

Jeudi, lors du point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTHA), le chef des opérations policières au sein de la police de l’ONU (UNPOL) avait indiqué que le dispositif mis en place pour sécuriser le scrutin et éviter toute violence prévoyait le déploiement de plus de 23,000 hommes dans tout le pays.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES