Tuesday, May 21, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Politique : Aucun membre de l'Accord n'a signé le document du 21...

Haïti-Politique : Aucun membre de l’Accord n’a signé le document du 21 décembre

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ce jeudi 29 décembre 2022, à l’hôtel Karibe, le Bureau de suivi de l’accord du 30 août (BSA) a donné une conférence de presse pour dénoncer des informations laissant entendre que le BSA aurait délégué un groupe pour signer l’accord du 21 décembre.

“L’accord du Montana n’autorise personne à signer l’accord du 21 décembre”, a déclaré Fritz Alphonse Jean, président élu de l’accord du 30 août, ajoutant que le BSA s’étonne de voir les acteurs politiques, la société civile et le secteur économique se rapprocher des autorités dans un nouvel accord politique, celui du 21 décembre.

L’économiste Jean a également précisé que cet accord vise à organiser des élections afin que ceux qui détiennent le pouvoir puissent continuer à le maintenir et à contrôler les institutions les plus importantes du pays, tout en regrettant que les organisations et partis politiques qui ont des membres sanctionnés par les États-Unis et le Canada, ou ceux qui le sont probablement, signent l’accord du 21 décembre pour obtenir la grâce. L’homme du BSA demande à la justice haïtienne de rapatrier le dossier des personnalités sanctionnées par les États-Unis et le Canada.

Aussi, concernant les rumeurs selon lesquelles l’Accird du Montana seraint sur le point de se scinder, Magalie Comeau Denis a fait savoir qu’il n’y a pas lieu de parler de scission précisant que que ces rumeurs provenaient de quelques signataires déserteurs.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES