Monday, April 28, 2025
HomeHAITIEconomieHaïti : L’IGF célèbre ses 19 ans et renforce la lutte contre...

Haïti : L’IGF célèbre ses 19 ans et renforce la lutte contre la corruption avec le lancement d’une Task-force interinstitutionnelle

Port-au-Prince – 18 Mars 2025 – INFOHAITI.NET – L’Inspection générale des finances (IGF) a célébré son 19ᵉ anniversaire le 17 mars 2025 au Karibe Convention Center. L’événement a été marqué par le lancement officiel de la Task-force interinstitutionnelle anticorruption, fruit d’un protocole d’accord signé par cinq institutions publiques haïtiennes, dont l’IGF, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF).

Cet organe nouvellement institué a pour mission de coordonner les actions de lutte contre la corruption, d’harmoniser les mécanismes de contrôle et de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques. La Directrice générale de l’Inspection générale des finances (IGF), Goethie Varnelle Morency, a souligné que cette initiative constitue un “tournant décisif” dans la gouvernance publique en Haïti, en favorisant la synergie des efforts et en garantissant un suivi plus rigoureux et efficace de la gestion des finances de l’État.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, a fait ressortir l’importance de cette initiative et insisté sur la nécessité d’une action collective. « Une collaboration renforcée est essentielle pour améliorer la prévention, l’identification et la sanction des actes de corruption, tout en veillant à une gestion efficiente des ressources publiques. Notre priorité est d’instaurer une gouvernance fondée sur la transparence, l’intégrité et l’efficacité dans l’administration des finances publiques », a-t-il affirmé.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les détournements de fonds publics restent aujourd’hui encore des défis majeurs pour le pays. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rappelé que « la mauvaise gestion publique compromet la confiance des citoyens et freine le développement économique ».

Avec son plan triennal 2025-2028, la Task-force ambitionne d’élargir son champ d’action à d’autres institutions et d’intensifier les efforts pour une gouvernance plus rigoureuse et efficace. La communauté internationale, notamment l’ONU, salue cette initiative et encourage des actions concrètes pour renforcer l’intégrité de l’administration haïtienne.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES