Port-au-Prince – Par YPM – Une nouvelle fois le Président de la République, Jovenel Moïse ainsi que les membres du cabinet ministériel n’ont pas fait le déplacement aux Gonaïves pour célébrer le 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
C’est finalement au palais national que le Chef de l’Etat a prononcé son discours de circonstance après avoir déposé une gerbe de fleurs au musée du Panthéon National à la mémoire des héros de l’indépendance.
Jovenel Moïse a présenté son intervention autour de trois axes principales dont l’organisation des élections pour renouveler le personnel politique, le référendum devant aboutir à une nouvelle constitution et les travaux en cours pour l’électrification du pays. De véritables chantiers pour 2021.
S’agissant des élections, Jovenel Moïse a une fois de plus souligné qu’il n’y aura pas de favoritisme lors des prochaines joutes. Le Chef de l’Etat a en ce sens fait appel aux acteurs politiques, aux intellectuels, la “classe saine des affaires” à unir leurs efforts dans le but de sortir le pays de l’impasse dans lequel il se trouve. Jovenel Moise a dénoncé “un complot permanent de tout un ensemble de secteurs qui travaillent sans relâche pour déstabiliser le pays au détriment de la grande majorité de la population, ces oubliés de la République qui n’ont aucun accès aux services de base” a soutenu le Chef de l’Etat.
Jovenel Moïse a enjoint le Ministère de l’économie et des finances à faire le nécessaire dans le but de permettre au Conseil Électoral Provisoire de réaliser sa mission. Les élections pour renouveler le personnel politique et le référendum sur la nouvelle constitution sont deux priorités pour l’année 2021 a insisté Jovenel Moïse qui appelle déjà la communauté internationale à accompagner les autorités haïtiennes dans l’organisation de ces élections.
Jovenel Moïse a voulu profiter du 1er janvier 2021 pour présenter une liste des différents travaux en cours à travers tout le pays pour faire de l’électrification du pays une réalité. “Aujourd’hui l’EDH fait son travail et sous peu des régions du pays qui n’ont jamais vu une ampoule électrique pourront faire connaissance avec l’énergie électrique, synonyme de développement” a indiqué Jovenel Moïse.
Pour le 217 ème aniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Chef de l’Etat, a fait un bref rappel historique de cette laborieuse bataille vers l’indépendance, ainsi que les nombreux efforts consentis par l’Armée Indigène pour la conquête de notre liberté de peuple.