Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISportsHaiti: Le monde du sport rend hommage à son ancienne gloire "Tinès...

Haiti: Le monde du sport rend hommage à son ancienne gloire “Tinès Jean Joseph”

L’ancien international haïtien Tinès Jean Joseph, décédé le 14 août 2020, à l’âge de 72 ans, a été inhumé le mardi 1er septembre 2020. Un dernier hommage à l’ancienne gloire du football national dans les années 1970 a été rendu au Parc du Souvenir.
Le Premier ministre Joseph Joute, le président du Comité olympique haïtien (COH) Hans Larsen, le sénateur de la République Pierre Paul Patrice Dumont, les ministres des Sports et de l’Intérieur, l’ancien général Acédius Saint-Louis qui était le chef de la délégation de l’équipe nationale la Coupe du monde de 1974, l’actuel président par intérim de la Fédération haïtienne de football Varieno Saint-Fleur, quelques anciennes gloires de l’équipe nationale de 1974, ainsi que diverses personnalités sportives, ont rendu hommage à Tinès, de son vrai nom Ernst Jean Joseph.

L’ancien défenseur de Violette AC, ASC et Chicago Sting, excellent technicien, a été l’un des architectes de l’épopée munichoise en 1974. Il est décédé d’une crise cardiaque le matin du 14 août 2020 à son domicile.

Tinès était le capitaine de l’équipe nationale en 1974. Et le djo kannèl Tinès est le huitième décès de la génération 74 après Arsène Auguste (Pelao), Emmanuel Sanon, Fito Léandre, Guy François, Serge Racine, Claude Barthelmy et Roger Saint- Vil.

Ernst Jean Joqeph est né au Cap-Hatïen le 11 juin 1948 et a quatre enfants, deux filles et deux garçons.

À noter que la mère biologique d’Ernst Jean Joseph a assisté aux funérailles de son fils. Et lors de la veillée funèbre, dans la soirée du 31 août 2020, Karibe Convention Center, le président de la République Jovenel Moise est venu saluer les parents du défunt.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES