Friday, December 6, 2024
[slide-anything id="12530"]
HomeGeneralGarry Conille conteste la décision du Conseil Présidentiel de Transition de le...

Garry Conille conteste la décision du Conseil Présidentiel de Transition de le remplacer à la Primature

Port-au-Prince – Par YPM – Le Premier Ministre Haïtien Garry Conille dénonce la résolution du 7 novembre 2024 concernant ses fonctions de Premier Ministre, prise par le Conseil Présidentiel de Transition. Selon le Premier Ministre Garry Conille, cette résolution a été prise en dehors de tout cadre légal et constitutionnel, et qui pourrait avoir de ” sérieuses répercussions” sur l’avenir d’Haïti.

Pour Garry Conille, la décision du CPT, contrevient directement à la fois à la Constitution et aux textes qui régissent la période de transition. « L’accord du 3 avril et le Décret du 27 mai 2024, qui organisent la transition, définissent clairement les procédures de gouvernance, mais ils ne permettent en aucune manière au CPT (Conseil Présidentiel de Transition) de mettre fin unilatéralement aux fonctions du Premier Ministre » a indiqué M. Conille dans une adresse à la nation.

Selon Garry Conille, le seul chemin pour sortir de la crise actuelle est le respect de l’Accord du 3 avril 2024, qui a permis l’établissement du Gouvernement de Transition et qui repose sur les principes de dialogue, de concertation et de responsabilité partagée. Garry Conille fait remarquer que l’Accord du 3 avril et le Décret du 27 mai 2024, qui organisent la transition, définissent clairement les procédures de gouvernance, mais ils ne permettent en aucune manière au CPTl de mettre fin unilatéralement aux fonctions du Premier Ministre.

« En tant que Premier Ministre, mais avant tout en tant que citoyen haïtien, je choisis, par patriotisme, de ne pas répondre à cette situation par la division, mais plutôt par la voie de la responsabilité. Je reste attentif aux secteurs politiques et sociaux qui, selon l’Accord du 3 avril, déterminent la légitimité pour guider la transition » a fait savoir Garry Conille qui dit croire qu’il est prêt à poursuivre ce combat pour la stabilité du pays, à défendre la légalité et à contester toute action illégale motivée par des intérêts politiques étroits qui ne font qu’ajouter à la souffrance du peuple haïtien.

- Advertisment -[slide-anything id="12670"]

LES PLUS RECENTES