Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISociétéFumée blanche:Habemus papam

Fumée blanche:Habemus papam

Fumée blanche19h06. FUMEE BLANCHE A ROME.
Foule en liesse, les cloches sonnent. La foule crie: “Viva el papa!”. Les drapeaux de toutes les nationalités sont agités.
Le pape a été élu au bout du cinquième scrutin. Son nom devrait être connu d’ici une quarantaine de minutes, lorsque le cardinal protodiacre, Jean-Louis Tauran, apparaîtra au balcon de la basilique Saint-Pierre.

En 2005, Benoît XVI avait été élu au quatrième tour de vote.
Réunis en conclave depuis le soir du mardi 12 mars, les 115 cardinaux électeurs réunis dans la chapelle Sixtine ont choisi le 265e successeur de Pierre.

Les cardinaux réunis depuis mardi 12 mars ont élu le successeur de Benoît XVI, comme l’indique la fumée blanche sortie de la fameuse cheminée placée sur le toit de la chapelle Sixtine, mercredi 13 mars à 19h06. Il aura fallu six scrutins pour parvenir à réunir les 77 voix nécessaires à l’élection du nouveau pape, soit au moins deux tiers du Sacré Collège. Le nom du successeur de Benoît XVI ne sera connu que lorsqu’il sera annoncé par le cardinal français Jean-Louis Tauran, protodiacre, à la fenêtre de Saint-Pierre de Rome. En 2005, il s’était déroulé environ une heure entre la fumée blanche et l’apparition de Joseph Ratzinger.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES